Carrefour va ouvrir son premier magasin discount Atacadão en France à l'automne 2023

Publié le 09/11/2022 - 14:00
Mis à jour le 10/11/2022 - 16:02

Offre discount, produits à marque propre, le tout en continuant à réaliser d'importantes économies de coûts : le distributeur Carrefour a dévoilé mardi 8 novembre des mesures pour faire face à l'inflation alimentaire, tout en affichant un soutien aux "tendances de consommation plus responsables".

Le groupe prévoit un plan d'économies de coûts de 4 milliards d'euros à horizon 2026, en ligne avec ce qui était réalisé ces dernières années. Cela doit notamment passer par des "réductions d'effectifs dans les sièges" du groupe, dont l'étendue n'avait pas été communiquée mardi matin.

De source syndicale, une réunion extraordinaire du comité de groupe France est prévue jeudi matin pour présenter ce nouveau plan stratégique. Le plan d'économie doit aider le groupe à écraser ses marges sur certaines ventes, pour proposer des prix aussi bas que possibles à ses clients, dans un contexte de forte sensibilité au prix, selon Carrefour.

Le groupe entend par ailleurs réaliser 40 % de ses ventes en alimentaire avec ses produits à marque propre en 2026, contre 33 % aujourd'hui. Les marques propres sont celles que le distributeur créé et exploite : les marques Carrefour et Reflets de France par exemple.

Des entrepôts géants qui font fureur au Brésil

Le groupe dirigé depuis 2017 par l'ancien patron de la Fnac Alexandre Bompard, qui a présenté mardi son plan stratégique pour 2026, veut aussi lancer en France son enseigne discount brésilienne Atacadão, avec un premier magasin en Ile-de-France à l'automne 2023. Outre-atlantique, le grossiste est présent dans 170 villes au Brésil, avec quelque 258 magasins. On y dénombre près de 60.000 employés. Atacadão prend la forme de d'entrepôts géants où produits alimentaires et fournitures sont étalés un peu partout. Un succès que Carrefour espère bien reproduire en France.

Il prévoit aussi de poursuivre "le développement de Supeco", son enseigne à bas prix, "notamment en Espagne" pour viser 200 magasins à horizon 2026, contre 120 aujourd'hui.

Une autre enseigne dans les cartons : "Potager City"

Carrefour s'est en outre fixé des objectifs en matière de consommation plus responsable, notamment en élargissant le "nombre de producteurs partenaires à 50.000", soit 11.000 de plus qu'aujourd'hui, ou en multipliant les ventes en vrac par 5 "pour atteindre 150 millions d'euros".

En France, il prévoit le lancement d'une enseigne de "primeur frais de proximité" sous enseigne "Potager City".

(Charles Perrin avec AFP)

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.28
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %