Carte scolaire 2023 : cinq fermetures de classes annulées dans le Doubs

Publié le 14/06/2023 - 14:55
Mis à jour le 14/06/2023 - 11:49

Réexaminée ce mercredi 14 juin 2023, la nouvelle carte scolaire a été présentée lors du comité spécial d'administration départementale. Même si aucune nouvelle fermeture n'a été annoncée, le syndicat UNSA Éducation ne reste pas moins perplexe sur les conditions de travail des enseignants...

 © Elodie R
© Elodie R

L’UNSA Éducation du Doubs a souhaité, en préambule à la carte scolaire, alerter l'administration sur la dégradation des conditions d’exercice à venir avec la mise en place du pacte.

Le détail des ouvertures et annulations de fermeture de classe :

  • Besançon - école élémentaire Champagne : ouverture de classe
  • Besançon - école maternelle Camus : ouverture de classe
  • Bonnétage : ouverture de classe
  • Charnay : ouverture de classe
  • Charquemont – école maternelle : annulation de la fermeture
  • Cuse-et-Adrisans : ouverture d'une classe
  • Epeugney : annulation de la fermeture
  • Exincourt école maternelle Victor Hugo : ouverture d'une classe
  • L’Isle-Sur-le-Doubs école maternelle Perdrizet : ouverture d'une classe
  • Montrond-le-Château : ouverture de classe
  • Pontarlier - école élémentaire Joliot Curie : annulation de la fermeture
  • Pouligney-Lusans : annulation de la fermeture
  • Pouilley les Vignes : ouverture de classe
  • Serre-les-Sapins : ouverture de classe
  • Sochaux – école élémentaire Chênes : annulation de la fermeture

Des mesures qui "impacteront le fonctionnement des écoles"

L'UNSA Éducation s'inquiète des derniers annonces du gouvernement : "Il a été récemment annoncé des mesures pour revaloriser les enseignants volontaires en contrepartie de missions supplémentaires venant s’ajouter à leur semaine de travail. Cette proposition de pacte balaie de fait les promesses antérieures de revalorisation à hauteur de 10%".

Le syndicat alerte également sur les interruptions pédagogiques liées à la pénurie de remplaçants. Il explique que 4.971 journées n'ont pas été remplacées entre septembre 2022 et avril 2023 sur l’ensemble du département dans le premier degré.

"Les orientations politiques en matière d’éducation ne sont pas réjouissantes. Notre profession se précarise, et nous ne pouvons que craindre les conséquences de l’ère Macron pour l’Éducation Nationale et pour notre
pays", conclut l'UNSA.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
96 %