L’inspecteur d’académie dévoile un premier aperçu de la carte scolaire 2023

Publié le 23/02/2023 - 17:27
Mis à jour le 24/02/2023 - 12:12

L’inspecteur d’académie Patrice Durand (DASEN du Doubs) a dévoilé en préambule de la réunion du comité social d’administration spécial départemental qui se tiendra le lundi 27 février, la nouvelle carte scolaire 2023 en conférence de presse ce jeudi 23 février. Celle-ci sera réexaminée en juin et septembre 2023.

Comme déjà annoncé à la mi-janvier par le rectorat, l’académie de Besançon continue de perdre des élèves pour la rentrée prochaine. Avec une baisse évaluée à -2%, la région est d’ailleurs l’une des académies française les plus touchées par ce phénomène national. 

© DSDEN

L’inspection académique a estimé cette diminution à 1895 élèves en moins pour la rentrée 2023 dans le premier degrés. Il est pourtant "difficile de savoir si les prévisions colleront réellement à celles de septembre" a expliqué l'inspecteur d'académie Patrice Durand (DASEN du Doubs). Il y aura donc une deuxième phase en juin puis une dernière en septembre pour affiner les propositions au plus juste. 

Raison pour laquelle Patrice Durand a préféré "serrer la vis" dans un premier temps quitte à devoir ajuster avec des prévisions plus fines en juin et septembre. Ces deux autres étapes ne pourront d’ailleurs que confirmer des fermetures de classes ou en annuler mais pas ajouter de fermetures supplémentaires. Cela "permet de sécuriser un peu le système et notamment d’annuler une décision si des ajustements sont nécessaires" a précisé l'inspecteur.

La carte scolaire élaborée par le DASEN du Doubs conjointement avec la rectrice prévoit donc la suppression de 52 postes pour la rentrée prochaine. 

© DSDEN

L’inspecteur d’académie, Patrice Durand a ainsi présenté une carte scolaire qui prévoit l’ouverture de 15 nouvelles classes et 67 fermetures. Malgré la suppression de ces postes, l’inspecteur d’académie l’assure, "la qualité de l’enseignement n’en sera pas dégradée pour autant" puisque le taux d’encadrement lui, s’améliore. 

La répartition des élèves en écoles maternelles (hors éducation prioritaire) prévoit ainsi que 80% des classes de l’académie auront un effectif moyen compris entre 21 et 24 élèves. Ce taux monte à 83% pour les écoles primaires (hors éducation prioritaire).

Cette carte scolaire qualifiée d’"équitable et solidaire" par le DASEN et qui dévoile "une volonté encore plus affirmée de créer des écoles avec moins d’élèves par classe", devrait être présentée au comité social d’administration spécial départemental qui se tiendra le lundi 27 février. C’est d'ailleurs au cours de cette séance que sera dévoilé la liste des lieux des fermetures et ouvertures de classe dans l’académie. 

Les principales mesures de la carte scolaire 

  • Enseignement : 15 ouvertures, 67 fermetures
  • Remplacement : + 29,58 postes pour les ajustements et remplacements en juin et septembre. 
  • Besoin éducatifs particuliers : +2 postes
  • Pilotage et encadrement : -1,58 postes (+1 poste chargé de mission aide inspecteur éducation nationale, -2,58 postes en décharges de direction)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : au lycée Ledoux à Besançon, un tiers des surveillants du bac en grève

Les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon réunis en assemblée générale au premier jour du baccalauréat réformé ce lundi 20 mars ont décidé de suivre le mouvement de mobilisation en opposition à la réforme des retraites en n’assurant pas les surveillances des épreuves de spécialités. 

Le Printemps de l’orientation revient à l’université de Franche-Comté

Du 20 mars au 24 mars 2023, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région, différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences ou encore forum en ligne.

Dix élèves du collège Diderot récompensés pour leur stage au sein de l’Armée de terre à Besançon

DIAPORAMA • Du 6 au 10 mars 2023, la délégation militaire départementale du Doubs, dirigée par le général de division Pierre-Yves Rondeau, a organisé un stage découverte du milieu militaire ouvert à quelques élèves du collège Diderot de Besançon, classé en Réseau d’éducation prioritaire +. Les jeunes ont reçu un diplôme lors d’une cérémonie ce vendredi matin.

Qualité de vie des étudiants, réussite de leurs études : la Région y veille !

PUBLI-INFO • La Bourgogne-Franche-Comté compte 13 campus universitaires qui accueillent plus de 80.000 étudiants. Désireuse de s’appuyer sur cette force unique pour nos territoires et l’économie régionale, la Région s’y investit et investit. Elle mène une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cet engagement se traduit par une contribution à l’amélioration du patrimoine immobilier universitaire, du logement étudiant, à l’environnement des études, au développement de la recherche et de l’innovation…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.77
ciel dégagé
le 28/03 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %