Centre du luxe et de la création : Dominique Loiseau reçoit le Prix spécial du jury

Publié le 18/06/2023 - 09:12
Mis à jour le 16/06/2023 - 10:13

Après avoir été élue ”Femme en Or” en 2015, la présidente du groupe Bernard Loiseau, Dominique Loiseau a reçu le Prix spécial du jury lors de la cérémonie des Talents du luxe et de la création organisée par le Centre du luxe et de la création le 15 juin 2023 à Paris.

Les Talents du luxe et de la création distinguent depuis 2002 le savoir-faire et l’excellence des créateurs et des managers de la filière luxe. Ils s’adressent à l’ensemble des métiers du luxe : mode, accessoires, parfumerie, cosmétiques, design, architecture, gastronomie, hôtellerie…

La palmarès 2023

  • Lauréat du Talent de l’audace : Rogan Brown, sculpteur de papier
  • Lauréate du Talent du bien-être : Sophie Théodose, enlumineuse contemporaine
  • Lauréat du Talent de l’élégance : Elliott Barnes, architecte d’intérieur
  • Lauréate du Talent de l’harmonie : Odile Dhavernas, dirigeante, Fabienn Bonnamour, tisseuse, Claire Douerin, designer de la Manufacture de Tapis de Bourgogne.
  • Lauréats ex-aequo du Talent de l’innovation : Massimiliano Alajamo, chef - Didier Tinck, directeur de la création et Ludovic Zussa, directeur des opérations Apose
  • Lauréats ex-aequo du Talent de l’invention : Caroline Perrin, créatrice d’art mural AC Matière - Sébastien Vauxion, chef des cuisine du Sakara** et chef pâtissier exécutif K2 collections
  • Lauréate du Talent de l’originalité : Hannah Cecil Gurnay, directrice de la Maison de Gournay
  • Lauréats ex-aequo du Talent de la rareté : Nicolas Hugo, directeur des Ateliers Hugo - Benoît Marcu, ébéniste d’art
  • Lauréate du Talent de la séduction : Hélène Karpov, designer haute joaillerie, Jeanne Karpov, illustratrice de la Maison de joaillerie Karpov
  • Lauréat du Talent du management : Alain Ellouz, CEO
  • Lauréate de l’Empreinte de l’année : Céline Pham, cheffe
  • Prix spécial des Métiers d’art : Mauro Lorenzi, CEO
  • Lauréate du Prix spécial du jury : Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau
  • Lauréat du Talent d’or : Lucio Bubacco, glass artist

© Groupe Bernard Loiseau

Economie

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces trois derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage