Restaurant Loiseau du temps : premier repas servi

Publié le 20/04/2023 - 19:34
Mis à jour le 24/04/2023 - 10:26

Réuni aux côtés des acteurs qui ont permis son implantation dans la cité du temps, le groupe Loiseau a officiellement inauguré son cinquième restaurant installé dans Le Conservatoire rénové par le groupe SMCI, place de la Révolution à Besançon. Loiseau du temps, premier établissement des soeurs Bérangère et Blanche Loiseau, a effectué son premier service vendredi 21 avril à midi.

Aux côté de Dominique Loiseau et des soeurs Loiseau Bérangère et Blanche, Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Anne Vignot, maire de Besançon et Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté ont procédé à l'inauguration du restaurant ce jeudi 20 avril.

Six mois après l’annonce officielle de son arrivée à Besançon, Loiseau du Temps s’est enfin dévoilé en fin de journée, à la veille de son premier service.

© Élodie R.

Après avoir été successivement un ancien grenier à blé, une école d’horlogerie et le conservatoire régional, le restaurant a nécessité sept mois de travaux pour désormais trôner place de la Révolution.

À l’intérieur, on retrouve des matériaux authentiques et naturels comme la pierre de Chailluz qui confère au lieu beaucoup de luminosité. Le bois, marqueur fort de la maison Loiseau, trouve ici toute sa place avec cette composition murale en mouvement évoquant le temps qui passe et qui fait office de joli clin d’oeil à la cité du temps. 

Une cuisine avec les meilleurs produits locaux

Après deux années dans le groupe familiale aux côtés de Patrick Bertron dans le restaurant La Côte d’Or à Saulieu, Blanche Loiseau, la plus jeune fille du chef étoilé, relève le défi de cette ouverture à Besançon, seule aux manettes. 

Une belle récompense pour celle qui aime cette "cuisine bistrotière et gourmande" qu’elle entend cuisiner avec le meilleur des produits locaux. 

La carte fait d’ailleurs honneur à la gourmandise grâce aux produits du terroir emblématiques de la région comme ce "Chou farci à la saucisse de Morteau" ou encore le "Boeuf bourguignon façon Bernard Loiseau".

Une carte de vins 100% français

Blanche Loiseau pourra compter sur les savoir-faire des équipes de Saulieu pour valoriser ses plats. La carte des vins est signée par le chef sommelier exécutif du groupe et meilleur ouvrier de France, Eric Goettelmann. Il proposera une sélection au verre inédite dans une oenothèque centrale toute de bois vêtue. Le chariot de desserts quant à lui, a été imaginé par le chef pâtissier de Saulieu. Enfin, en salle, la cheffe sera épaulée par Hortense Gauthier de Lahaut la nouvelle directrice des lieux. 

© Élodie R.

1.000 réservations en trois jours

Nommé par Le Figaro comme l’un des restaurant "à découvrir absolument en 2023", Loiseau du temps compte une soixantaine de couverts, son premier service a eu lieu vendredi 21 avril à midi. Bérangère Loiseau a confirmé que l'établissement avait enregistré 1.000 réservations en trois jours.

Infos +

  • Menu déjeuner à partir de 28€
  • Fermé les dimanches et lundis
  • Réservations disponibles en ligne sur le site internet du groupe
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %