Restaurant Loiseau du temps : premier repas servi

Publié le 20/04/2023 - 19:34
Mis à jour le 24/04/2023 - 10:26

Réuni aux côtés des acteurs qui ont permis son implantation dans la cité du temps, le groupe Loiseau a officiellement inauguré son cinquième restaurant installé dans Le Conservatoire rénové par le groupe SMCI, place de la Révolution à Besançon. Loiseau du temps, premier établissement des soeurs Bérangère et Blanche Loiseau, a effectué son premier service vendredi 21 avril à midi.

Aux côté de Dominique Loiseau et des soeurs Loiseau Bérangère et Blanche, Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Anne Vignot, maire de Besançon et Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté ont procédé à l'inauguration du restaurant ce jeudi 20 avril.

Six mois après l’annonce officielle de son arrivée à Besançon, Loiseau du Temps s’est enfin dévoilé en fin de journée, à la veille de son premier service.

© Élodie R.

Après avoir été successivement un ancien grenier à blé, une école d’horlogerie et le conservatoire régional, le restaurant a nécessité sept mois de travaux pour désormais trôner place de la Révolution.

À l’intérieur, on retrouve des matériaux authentiques et naturels comme la pierre de Chailluz qui confère au lieu beaucoup de luminosité. Le bois, marqueur fort de la maison Loiseau, trouve ici toute sa place avec cette composition murale en mouvement évoquant le temps qui passe et qui fait office de joli clin d’oeil à la cité du temps. 

Une cuisine avec les meilleurs produits locaux

Après deux années dans le groupe familiale aux côtés de Patrick Bertron dans le restaurant La Côte d’Or à Saulieu, Blanche Loiseau, la plus jeune fille du chef étoilé, relève le défi de cette ouverture à Besançon, seule aux manettes. 

Une belle récompense pour celle qui aime cette "cuisine bistrotière et gourmande" qu’elle entend cuisiner avec le meilleur des produits locaux. 

La carte fait d’ailleurs honneur à la gourmandise grâce aux produits du terroir emblématiques de la région comme ce "Chou farci à la saucisse de Morteau" ou encore le "Boeuf bourguignon façon Bernard Loiseau".

Une carte de vins 100% français

Blanche Loiseau pourra compter sur les savoir-faire des équipes de Saulieu pour valoriser ses plats. La carte des vins est signée par le chef sommelier exécutif du groupe et meilleur ouvrier de France, Eric Goettelmann. Il proposera une sélection au verre inédite dans une oenothèque centrale toute de bois vêtue. Le chariot de desserts quant à lui, a été imaginé par le chef pâtissier de Saulieu. Enfin, en salle, la cheffe sera épaulée par Hortense Gauthier de Lahaut la nouvelle directrice des lieux. 

© Élodie R.

1.000 réservations en trois jours

Nommé par Le Figaro comme l’un des restaurant "à découvrir absolument en 2023", Loiseau du temps compte une soixantaine de couverts, son premier service a eu lieu vendredi 21 avril à midi. Bérangère Loiseau a confirmé que l'établissement avait enregistré 1.000 réservations en trois jours.

Infos +

  • Menu déjeuner à partir de 28€
  • Fermé les dimanches et lundis
  • Réservations disponibles en ligne sur le site internet du groupe
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.98
légère pluie
le 22/04 à 9h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %