CFDT : Les retraités appellent à l'action ce jeudi

Publié le 03/10/2019 - 08:00
Mis à jour le 03/10/2019 - 08:04

La CFDT retraités du Doubs appelle à suivre l’action nationale prévue ce jeudi 3 octobre 2019, en organisant un rassemblement devant la préfecture de Besançon à 14h30. La CFDT conteste la « perte de pouvoir d’achat des retraités » annoncée par le gouvernement…

©CFDT ©
©CFDT ©

En 2020, « pour la première fois », les retraites de plus de 2000 euros ne seront pas indexées sur l'augmentation de l'inflation. "Les retraites vont augmenter de 0,3% au lieu de 1,6%" s'indigne Jean Gullaud, secrétaire des retraités CFDT du Doubs. Une décision prise « unilatéralement, sans concertation » par le gouvernement.

Perte de pouvoir d’achat

« Ça se traduit directement par une perte de pouvoir d’achats de ces retraités, alors même que l’an passé, la CSG a augmenté sans aucune compensation, à la différence des autres catégories » précise-t-il. « Les retraités en ont marre d’être traités comme des nantis, d’être toujours là où on pique de l’argent.»

« En plus, c’est ridicule, ça fait un effet de seuil : des gens qui touchent 1950 euros par mois gagneront plus que ceux à 2050 ? »

Rassemblement jeudi à 14h30 devant la préfecture

C’est pourquoi les retraités CFDT du Doubs appellent à suivre la mobilisation nationale. En se réunissant, « avec toutes les autres catégories : tout le monde est ou sera concerné », ce jeudi à 14h30 devant la préfecture du Doubs.

« C’est simple, on demande une indexation sur les salaires et une retraite égale au SMIC pour une carrière complète » conclut M. Gullaud.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pierre Diéterlé redonne vie au commerce bisontin d’hier dans un livre

Avec son père Jean-Charles, ancien président de l'Union des commerçants de Besançon, Pierre Diéterlé publie Besançon, mémoire du commerce - Boucle et Battant de 1950 à 2000, un ouvrage-fleuve de 254 pages illustrées de 1500 photos d'archives. Un projet aussi érudit qu'émouvant...

Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

Grand Besançon : un quart des habitants a plus de 60 ans, l’habitat au coeur d’une étude de l’Insee

Une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, parue le 10 juin 2025, alerte sur les défis que représente le vieillissement accéléré de la population dans le Grand Besançon, où un quart des habitants a 60 ans ou plus, notamment en matière de logement. Alors que les baby-boomers atteignent des âges avancés, la question de l’adaptation de l’habitat devient un enjeu majeur pour le territoire.

Le président de la CCI de Bourgogne Franche-Comté nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite

Par décret du président de la République, en date du 15 mai 2025, Thierry Buatois, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Bourgogne Franche-Comté, a été nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite, pour 39 années au service de la vie économique et publique.

Le réseau de l’opérateur SFR affecté par une panne

Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi 16 juin 2025 l'opérateur téléphonique à l'AFP, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
ciel dégagé
le 19/06 à 06h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %