Champs-Elysées ? Non ! Bling-Bling sur Seine!

Publié le 01/11/2016 - 15:01
Mis à jour le 03/11/2016 - 11:54

Pour l’ancien Parisien, installé à Besançon depuis 30 ans, cette traversée très matinale des Champs-Elysées – rendez-vous dans une rue adjacente oblige – tient bien les promesses poétiques du Paris qui s’éveille de Lanzmann chanté par Dutronc.

Mais quelques heures plus tard, c'en est fini de la poésie. Place à la vulgarité, conquérante qui plus est. Celle arrogante du faux chic et du vrai toc. Celle des enseignes luxueuses pour la Jet-Set, mais parfumées à l'odeur obsédante et écoeurante des fast-foods, le tout accompagné de papiers gras et autres détritus. Et nous n'en sommes là qu'à la mi-temps de la journée...

Le train du retour – à l'heure celui-ci, TGV Lyra oblige - traverse la verte campagne, et il nous prend de penser que chaque tour de roue nous ramène vers Besançon, de la simplicité, certes parfois un peu rugueuse, de ses rue principales, mais tellement loin de cette «plus belle avenue du monde», devenue désormais le temple du mauvais goût triomphant et si conformiste finalement.

Une sorte de navrant Bling-bling sur Seine. Bien nous en garder ici !

Albert Ziri

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.44
ciel dégagé
le 08/05 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %

Sondage