"Chemin de l’honneur" : six jeunes Doubiens récompensés pour leur engagement, leur sens civique et leur dévouement 

Publié le 21/12/2022 - 07:58
Mis à jour le 20/12/2022 - 16:57

Le Département du Doubs, l’Éducation nationale, la section du Doubs de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et l’Association des maires du Doubs (ADM) poursuivent leur collaboration pour le prix-jeune "Les chemins de l’honneur". La cérémonie de remise de prix s’est tenue à l’Hôtel du Département mercredi 14 décembre 2022.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

Ce prix récompense des jeunes du Doubs, âgés de 15 à 25 ans, sélectionnés par un jury composé de représentants du Département, de l’Éducation nationale, de la SMLH et de l’AMD, qui se sont distingués par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, un engagement pour les autres, un investissement citoyen. 

Les différents partenaires sollicitent les structures et collectivités départementales auprès desquelles les jeunes se sont investis : établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), communes, service départemental d'incendie et de secours (SDIS), comités départementaux sportifs, associations de jeunesse et d’éducation populaire. Les candidatures ont été retournées au Département. 

Six jeunes Doubiens récompensés et une diversité d’engagement 

Les lauréats 2020 et 2022 se sont vus remettre respectivement un diplôme, la somme de 600 euros et deux ouvrages de prestige. Les accessits, quant à eux , ont reçu un diplôme, la somme de 125 euros et deux ouvrages de prestige.

  • Rachel Martin, lauréate 2022 s’est vue récompensée pour avoir sauvé un homme victime d’une crise cardiaque en réalisant les gestes de premiers secours ; 
  • Thibaut Garcia, accessit 2022 a été gratifié pour la réalisation d’un film documentaire sur la Guerre d’Algérie d’après les souvenirs de son grand père ;
  • Guillaume Pétrequin, accessit 2022 a été félicité pour son engagement dans sa commune et au sein du Souvenir Français ; 
  • Émilie Siron, lauréate 2020 s’est démarquée pour son engagement envers les jeunes en situation de handicap ;
  • François Giampiccolo, accessit 2020 s’est distingué pour sa forte implication citoyenne, notamment en tant que jeune sapeur-pompier volontaire ; 
  • Jérémy Bainier, accessit 2020 a reçu un prix spécial pour son geste héroïque en sauvant une jeune fille de la noyade en Serbie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
nuageux
le 18/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %