Cheval blessé par balle, coups de feu et cambriolages : trois hommes interpellés

Publié le 31/05/2017 - 20:31
Mis à jour le 02/06/2017 - 14:28

En avril 2017, une équipée sauvage a écumé le quartier Palente de Besançon multipliant les cambriolages en tout genre et de tirs d’armes à feu sur des commerces, des voitures et même un cheval. Trois suspects ont finalement été interpellés par la police ce mercredi matin 31 mai 2017 et placés en garde à vue.

 ©
©

Les riverains du secteur de la rue de Belfort ont assisté ce matin à un grand déploiement de force de l'ordre, avec l'intervention d'une demi-douzaine de véhicules de police. À leur bord, des agents cagoulés et armés chargés d’interpeller trois hommes âgés de 19 à 26 ans, rue des Anémones, dans le quartier Palente de Besançon. Le trio a été placé en garde à vue pour être entendu par les enquêteurs de la sûreté départementale.

La petite bande est soupçonnée d'avoir commis non moins de 23 faits malveillants entre le 18 et le 23 avril 2017, essentiellement dans le quartier Palente. La liste est longue. Pour "s'amuser", ils ont pris pour cible des garages, des voitures –comme celles du garage Citroën près de la rue de Vesoul - et même un cheval avec des armes de chasse. L'équidé a été victime d'un dangereux projectile qui a pénétré sa cuisse sur 30 cm de profondeur, dans la nuit du 21 au 22 avril 2017 chemin de l'Ermitage. Grièvement blessé, le cheval a néanmoins survécu.

Les malfrats sont également suspectés d'avoir participé à de nombreux cambriolages dont l'un commis dans les locaux du service après-vente de l'horloger Swatch, rue Lafayette, dans le quartier Planoise de Besançon. Dans la nuit du 20 au 21 avril, une grille de l’enceinte du leader mondial de l'horlogerie avait été découpée, puis les cambrioleurs avaient forcé la porte du bâtiment avec une voiture-bélier, avant de s'enfuir avec leur butin.

Un vol avec violence vers Baume-les-Dames

Le trio aurait aussi participé, chemin Palente, au cambriolage de la pizzeria le 4 21 et de L'École des Cadres et Dirigeants pour Entreprendre, ainsi qu'à une tentative de cambriolage de l'horloger Seiko.

Les enquêteurs retrouvent également leur trace près de Baume-les-Dames, à Hyère-Paroisse exactement, où quatre hommes cagoulés et armés se sont introduits chez une personne âgée, terrorisée, pour lui voler agent, portable et voiture.

Pour tous ces faits, les trois jeunes ont été placés en garde à vue au commissariat de Besançon dans le cadre d'une enquête ouverte pour "dégradations, vols aggravés, acte de cruauté envers un animal domestique, extorsion, mis en danger de la vie d'autrui". L'enquête de la sûreté départementale se poursuit afin d'établir le niveau de leur implication dans ces faits.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
ciel dégagé
le 14/12 à 00h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %