Chevènement à la fondation pour l'Islam de France ? Un choix "surprenant" pour Hortefeux

Publié le 04/08/2016 - 09:37
Mis à jour le 04/08/2016 - 09:38

Brice Hortefeux (Les Républicains), ancien ministre de l’Intérieur, proche de Nicolas Sarkozy, a déclaré sur RTL que « la fondation pour les oeuvres de l’islam (…) n’avait « jamais fonctionné ». Il estime que Financement culte musulman: « certainement pas par des fonds publics » déclare Hortefeux. Il estime en outre que le choix de Jean-Pierre Chevènement pour prendre la tête de la fondation pour l’Islam de France est surprenant, car « il est totalement étranger à la religion musulmane« 

Pour Brice Hortefeux, cette fondation était "paralysée". "Imaginer d'autres pistes, pourquoi pas ? (...) En tout cas, certainement pas par des fonds publics. Ce n'est pas aux contribuables de financer la religion musulmane comme tout autre religion". "Il y a des pistes, d'abord les fidèles (...). Il y a peut-être des appels à des fonds privés. On peut imaginer, sous réserve qu'il y ait une définition précise, une taxe sur le halal. Aujourd'hui ceux qui l'avancent ne connaissent sans doute pas très bien le sujet, puisque les normes halal varient énormément selon les mosquées. (...) Enfin c'est un marché en tout cas qui est de l'ordre de 5 milliards d'euros. Il y a aussi une possibilité de redevance pour les pèlerins qui se rendent à La Mecque".

"Jean-Pierre Chevènement (pressenti pour prendre la tête de la fondation, NDLR), c'est un homme respecté et d'expérience, mais le choix quand même est surprenant puisqu'il est totalement étranger à la religion musulmane. C'est comme si pour la présidence de la conférence des évêques de France on faisait appel à un bouddhiste".

(Avec AFP) 

Politique

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Nicole Friess

Nicole Friess, tête de liste pour Lutte Ouvrière, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Lutte Ouvrière - Le camp des travailleurs". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.61
légère pluie
le 28/02 à 12h00
Vent
3.04 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %