Chiens et chats : un sapeur-pompier de Besançon forme aux gestes qui sauvent...

Publié le 23/09/2024 - 16:23
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:51

Sapeur-pompier de métier, Jean-Marc Laisne a décidé, en parallèle, de lancer son activité cette année 2024 de formateur aux gestes qui sauvent les chiens et chats à destination des personnes qui aiment les animaux, qu’elles soient professionnelles, issues d’associations, ... à Besançon et en Franche-Comté.

C’est une activité encore peu connue et peu développé en France : le secourisme canin et félin. Jean-Marc Laisne est diplômé pour être formateur en secourisme canin et félin depuis 2023. Il propose, à partir de cette année, aux personnes qui aiment les animaux, d’apprendre les gestes qui sauvent les chiens et les chats. 

Ce programme, en 100% présentiel, est composé de théorie, de droit, de prévention contre les intoxications et bien sûr de gestes de secourisme comme la PLS (position latérale de sécurité), la désobstruction des voies aériennes, les pansements et bandages, jusqu’au massage cardiaque.

”L’accident, l’intoxication ou la maladie arrivent toujours quand on si attend le moins. En suivant cette formation, vous serez capable de reconnaître précocement les signes détresses ou d’intoxications puis de réaliser des gestes simples de premiers secours afin de préserver la vie et la santé de votre compagnon en attendant sa conduite ou la venue de votre vétérinaire”, assure Jean-Marc Laisne.

© JM Secourisme canin et félin

Infos pratiques

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.37
nuageux
le 09/09 à 20h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %

Sondage