Chiens et chats : un sapeur-pompier de Besançon forme aux gestes qui sauvent...

Publié le 23/09/2024 - 16:23
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:51

Sapeur-pompier de métier, Jean-Marc Laisne a décidé, en parallèle, de lancer son activité cette année 2024 de formateur aux gestes qui sauvent les chiens et chats à destination des personnes qui aiment les animaux, qu’elles soient professionnelles, issues d’associations, ... à Besançon et en Franche-Comté.

C’est une activité encore peu connue et peu développé en France : le secourisme canin et félin. Jean-Marc Laisne est diplômé pour être formateur en secourisme canin et félin depuis 2023. Il propose, à partir de cette année, aux personnes qui aiment les animaux, d’apprendre les gestes qui sauvent les chiens et les chats. 

Ce programme, en 100% présentiel, est composé de théorie, de droit, de prévention contre les intoxications et bien sûr de gestes de secourisme comme la PLS (position latérale de sécurité), la désobstruction des voies aériennes, les pansements et bandages, jusqu’au massage cardiaque.

”L’accident, l’intoxication ou la maladie arrivent toujours quand on si attend le moins. En suivant cette formation, vous serez capable de reconnaître précocement les signes détresses ou d’intoxications puis de réaliser des gestes simples de premiers secours afin de préserver la vie et la santé de votre compagnon en attendant sa conduite ou la venue de votre vétérinaire”, assure Jean-Marc Laisne.

© JM Secourisme canin et félin

Infos pratiques

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.26
légère pluie
le 05/04 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %