Ciné, ski de fond, fondue... Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Publié le 04/01/2026 - 12:00
Mis à jour le 29/12/2025 - 15:45

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

 © Ville de Pontarlier / Facebook officiel
© Ville de Pontarlier / Facebook officiel

Du 4 au 18 janvier : Ciné Kid et autres projections

Dès le début du mois, le cinéma Olympia de Pontarlier propose une série de projections dans le cadre du Festival Disney Classique :

  • Ciné Kid – Sam le Pompier : une séance destinée aux enfants de tout âge pour découvrir des courts et moyens métrages animés.

  • Les 101 Dalmatiens : diffusé en après-midi les dimanches 11 et 18 janvier, ce grand classique ravira petits et grands.

Un ciné-club est également programmé avec la projection de Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé, une séance suivie d’un débat ou échange.

Du 7 au 31 janvier : animations à la Médiathèque

La Médiathèque Municipale de Pontarlier propose de nombreuses animations autour des jeux vidéo :

  • Après-midi jeux vidéo : plusieurs sessions les mercredis 7, 14, 28 janvier pour les amateurs de jeux vidéo.

  • Des pixels dans le rétro : samedi 17 janvier après-midi, une plongée dans l’univers rétro des jeux.

  • Découverte réalité virtuelle : samedi 31 janvier, une expérience immersive à vivre en famille ou entre amis.

Ces événements sont souvent gratuits ou à participation libre, adaptés aux publics jeune ou familial.

14 janvier : "Mercredi des tout petits" au Musée Municipal

Le Musée Municipal de Pontarlier accueille une session spéciale pour les enfants dès 10h30 : Mercredi des tout petits, une visite guidée ludique pour éveiller les sens et explorer les collections avec un parcours imaginé pour les plus jeunes.

18 janvier : fondue généreuse et amicale avec La Campanelle

La Campanelle propose une grande fondue conviviale à la Salle de restauration du Lycée les Augustins :

  • Dimanche 18 janvier

  • Fondue traditionnelle servie avec salade et jambon fumé

  • Ambiance musicale et moment de partage autour d’un repas festif (apéritif offert, boissons non comprises).

23 janvier : Nordic Nights – Découverte du ski de fond

Pour les amateurs de sport et de convivialité, Nordic Nights est une soirée d’initiation au ski de fond organisée à La Malmaison :

  • Vendredi 23 janvier

  • Matériel fourni et 1 h de cours avec moniteur

  • Dégustation de vin chaud et fromages locaux

  • Tarifs allant de ~8 € à 20 € selon formule.

Cette animation conviviale s’adresse à tous, même aux débutants.

Autres événements à noter

En plus des temps forts déjà détaillés :

  • Ciné-club Jacques Becker : projection suivie d’échange autour du film Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé.

  • Friperie mobile : samedi 17 janvier.

  • Ateliers créatifs pour enfants (Récréalivre) : séance ludique autour des matières et jeux à la médiathèque le 14 janvier.

Infos +

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.55
pluie modérée
le 16/07 à 23h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %

Sondage