Cinq autocars Ginko deviennent 100 % électriques

Publié le 26/03/2025 - 16:02
Mis à jour le 26/03/2025 - 15:00

Cette transformation, appelée "retrofit électrique" permettra de prolonger leur durée d’exploitation jusqu’à 18 ans, contre 12 ans pour les véhicules thermiques, a indiqué Grand Besançon Métropole mardi 25 mars 2025.

 © mCi
© mCi

"Pour mener à bien cette transition, GTV Transports SN a choisi Retrofleet, entreprise lauréate de l’appel à projets « I-nov » de l’ADEME pour son programme RESET (Retrofit Écosystème au Service de l’Environnement et des Territoires). Retrofleet fournira et installera un kit de conversion électrique en remplacement du moteur thermique d’origine", est-il précisé.

La mise en service des cinq autocars retrofités sera progressive, tous devraient être en circulation au plus tard à la rentrée 2025. Les nouvelles batteries, elles, devraient "offrir une autonomie de 150 à 200 km".

En parallèle, toujours sur incitation de GBM, les différents prestataires sous contrat – GTV SN, Mobilités Bourgogne Franche-Comté et Keolis Monts Jura – ont généralisé l’usage du biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée) en remplacement du gazole. Cette alternative au diesel permet de réduire significativement les émissions de CO2, de 50 à 75 %.

Pour rappel, Mobilités Bourgogne Franche-Comté a déjà mis en circulation deux autocars hybrides thermique-électrique sur les secteurs Nord et Est du Grand Besançon, en remplacement d’anciens véhicules diesel. Quatre nouveaux autocars de ce type seront mis en service en 2026, 10 au total d’ici 2031.

L’entreprise Keolis Monts Jura, qui assure des services Ginko périurbains et scolaires sur les secteurs Sud-Ouest et Sud-Plateau de la  Communauté urbaine, remplacera quant à elle 5 autocars diesel par de nouveaux autocars hybrides en janvier 2026 puis 4 en 2027.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %