Cinq pâtissiers francs-comtois à l'Elysée

Publié le 27/09/2013 - 17:21
Mis à jour le 27/09/2013 - 17:23

Saint Michel est le patron des pâtissiers. A l’occasion de la saint Michel, fin septembre, la confédération nationale de la pâtisserie française organise, sous l’égide du président de la république, au palais de l’Elysée lundi 30 septembre, une mise en valeur des spécialités régionales. Cinq pâtissiers francs-comtois y présenteront des gourmandises de notre région : Les belles comtoises et les facettes du territoire.

 ©
©

Le président va se régaler

Chocolat franc-comtois de fabrication artisanale, au lait, noir ou blanc ! Les Artisans chocolatiers francs-comtois seront heureux de présenter ces petites vaches mignonnes à croquer ! En chocolat pur beurre de cacao, gorgé de praliné noisette, cette petite bête à la robe noire ou lactée fait fureur, depuis que le public l'a découverte en 2000 au salon de l'Agriculture. Les véritables chocolats Les Belles Comtoises sont reconnaissables à leur boîte. Ce boîtage spécial rappelle la robe pie, rouge et blanche de la Montbéliarde. Elles sont exclusivement proposées dans des boites de 12, 20 et 30 vachettes.

Les facettes du territoire

Ces délicieux chocolats sont estampillés aux couleurs des animations culturelles du Territoire de Belfort. Véritable carte postale, les Facettes du Territoire sont inscrites au Tour de France des spécialités et sont le miroir du savoir faire des artisans pâtissiers-chocolatiers-glaciers (liste sur demande auprès de la Maison du Tourisme de Belfort) engagés autour d'une charte de qualité pour proposer aux gourmands cette création maison. Leur composition : praliné feuilleté, praliné citron, ganache framboise.

Les pâtissiers qui se rendront à L’Elysée

  • Joël BAUD : maison BAUD à Besançon, président de l’union des artisans pâtissiers chocolatiers du Doubs
  • Bruno GRANDVOINNET : pâtisserie Grandvoinnet à Besançon
  • Jacques BELIN : « purement chocolat » à Besançon
  • Sébastien Pawly : pâtisserie Pawly à Montbéliard
  • Florent Mantey : pâtisserie Mantey à Valdoie (90)

Des pâtissiers représentants de toutes les régions françaises réaliseront des buffets pour présenter leurs spécialités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.6
légère pluie
le 09/01 à 18h00
Vent
6.24 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %