Combiné nordique (petit tremplin) : Frenzel conserve son titre. Lamy Chappuis termine 31e

Publié le 14/02/2018 - 11:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:15

L'Allemand Eric Frenzel, champion olympique en titre, a conservé sa couronne mercredi dans l'épreuve du combiné nordique petit tremplin des Jeux de Pyeongchang, devant le Japonais Akito Watabe, leader de la Coupe du monde et l'Autrichien Lukas Klapfer, en bronze.

JO 2018 PyeongChang

PUBLICITÉ

Frenzel pointait à la cinquième place après le saut à ski et un bond à 106,5 m, juste derrière Klapfer et Watabe, avant de dominer la course de ski de fond (10 km) en 24 min 51 sec 40.

Frenzel, qui a conservé son titre olympique décroché sur le petit tremplin il y a quatre ans à Sotchi (Russie) est également quintuple vainqueur de la Coupe du monde entre 2013 et 2017. Il est pourtant en retrait cet hiver, seulement 8e en arrivant en Corée du Sud.

Cinquième après le saut et idéalement placé avec seulement 36 secondes de retard au départ du ski, Frenzel est revenu sur un duo de tête et a lancé une attaque dans la dernière bosse que personne n’a pu suivre. Le porte-drapeau de l’Allemagne à la cérémonie d’ouverture a devancé le Japonais Akito Watabe, leader actuel de la Coupe du monde, et l’Autrichien Lukas Klapfer.

Le meilleur Français, Maxime Laheurte a pris la 11e place (10e après le saut).« Par rapport à mon niveau de base, c’est vraiment une belle performance, une belle course de ski. J’ai fait une course à ma main. J’ai bien géré. Je suis un peu déçu de ne pas rentrer dans le Top 10 sur la fin de course », a commenté le Vosgien après sa course.

François Braud (12e après le saut à 1’28 »), se place 15e  tandis que Jason Lamy-Chappuis, titré sur cette épreuve en 2010 à Vancouver, a terminé 31e. (19e après le saut)
L’épreuve de saut du combiné nordique avait été retardée d’une demi-heure en raison d’un  vent très fort soufflant au sommet du tremplin.

JO 2018 lamy chappuis résultats petit tremplin

Les Français loin du compte

Les trois autres Tricolores, auteurs d’un saut correct mais ne leur laissant que peu de chances de figurer sur le podium, ont, tout comme Laheurte, eu du mal à terminer leur passage en fond. François Braud, médaillé de bronze aux Mondiaux-2017 de Lahti (Finlande), a dû se contenter de la 15e place.

Jason Lamy-Chappuis, en difficulté cet hiver sur le tremplin, n’a pas su tirer profit de sa meilleure prestation au saut cette saison, terminant au-delà du top-30, alors qu’Antoine Gérard s’est lui classé 26e. Inquiétant dans la perspective de l’épreuve par équipes programmée en fin de quinzaine le 22 février ?

 « Ce sera une bonne leçon pour le grand tremplin et la course par équipes. C’est plutôt correct, pas totalement satisfaisant mais encourageant pour la suite », a estimé le Jurassien champion olympique français de Vancouver-2010. « Je suis content de mon saut mais pas de ma course. En partant 19e, il fallait tenter. J’ai cravaché, je suis revenu sur le groupe juste devant moi. Je pensais pouvoir me reposer et finalement, ça a accéléré et j’ai été dans le rouge, je n’ai pas pu suivre », a-t-il reconnu.

Ils auront une dernière chance de se régler le 20 février pour la seconde épreuve individuelle, cette fois-ci sur le grand tremplin, deux jours avant le collectif, véritable objectif affiché par l’ensemble du groupe pour le retour de « Jez ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

PSA appelé à l’aide pour sauver le FC Sochaux

PSA appelé à l’aide pour sauver le FC Sochaux

Le constructeur automobile PSA, créateur du FC Sochaux en 1928, a été appelé à l'aide pour sauver le club de football de la liquidation par son ancien président, Jean-Claude Plessis, et des élus locaux, dans une lettre diffusée mardi 25 juin 2019.

Les gymnastes de l’Indépendante Comtoise Bisontine, vice-championnes de France

Les gymnastes de l’Indépendante Comtoise Bisontine, vice-championnes de France

L’équipe engagée en catégorie détente féminine de l’Indépendante Comtoise Besançon Gymnastique a créé la surprise en revenant des championnats de France de teamgym avec la médaille d’argent sur plus de 25 équipes concurrentes, en mai 2019 dernier. Pourtant, sur le papier, l’équipe bisontine ne partait pas favorite...

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

En l’espace de trois années, de 2010 à 2013, cette vététiste s’est transformée en réelle ambassadrice de son sport donnant l’envie à de nombreuses jeunes de s’inscrire dans des clubs de VTT. Julie Bresset a clairement tout gagné dans sa vie : titre olympique, titres mondiaux et titre nationaux. Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Cette grande première devrait rester dans les annales. En bâtissant ce festival Grandes Heures Nature de toutes pièces le Grand Besançon cherche à rentrer dans la cour des grands. Du 13 juin au 16 juin 2019, les organisateurs seront à pied d’œuvre pour accueillir les nombreux visiteurs et animer les multiples activités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.86
ciel dégagé
le 26/06 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020.67 hPa
Humidité
76 %

Sondage