Le BesAC veut sécuriser son maintien ce jeudi à Val-de-Seine

Publié le 30/04/2026 - 08:37
Mis à jour le 30/04/2026 - 08:32

À trois étapes de la fin du championnat le BesAC court toujours, après la certitude du maintien. Une victoire suffirait aux Bisontins à valider leur ticket en National 1 l’an prochain. C’est donc ce que devra aller chercher la troupe de Laurent Kleesftra ce jeudi 30 avrils 2026 à Val-de-Seine.

 © Comm'on by Tiffou
© Comm'on by Tiffou

Nationale 1 (Phase 2) : Val de Seine - BesAC, jeudi 30 avril à 20 heures

À ce stade de la compétition, Metz, Poissy et Vitré sont déjà voués à la N2. Reste à trouver une 4e équipe à placer dans le wagon des condamnés. Quatre équipes restent dans le combat pour ne pas connaître ce sombre destin : Angers, Salon de Provence, Chartres et... le BesAC classé 7e, en ballotage favorable et à qui une victoire suffirait pour obtenir la certitude du maintien. Sachant aussi qu'en cas d'égalité de points, le BesAC possède le panier average favorable et sur Angers et sur Salon. Ce qui n'est pas un mince détail.

Obtenir encore une victoire et mettre fin au suspense, c'est donc dans cet état d'esprit que la troupe de Laurent Kleefstra fera ce jeudi le déplacement à Val-de-Seine certain, lui, de son avenir en N1.

Un BesAC amoindri

C’est sans David Hook (entorse cheville) et Auguste Cagnet (fracture d'un métacarpe) que le BesAC devra aller chercher cette dernière victoire. Il faudra donc faire avec cette malchance et demander à l'effectif en place de se surpasser. Ce que n'a pas manqué de dire et répéter le coach bisontin à sa troupe : "Ils connaissent les enjeux et les données".

Mais la tâche ne sera pas aisée ce jeudi face à une formation de Val-de-Seine qui vient d'aller s'imposer à Saint-Vallier le leader de la Poule B de Phase 2 (82-86) et qui faut-il le rappeler avait gagné le match aller à Besançon le 27 mars dernier (72-86).

Dans ce contexte, Laurent Kleefstra a bien évidemment échafaudé des stratégies : "Face à cette équipe de Val-de-Seine qui affectionne le jeu rapide, il faudra prioritairement prendre soin du ballon et contrôler le rythme du match. Nous devrons également contrôler leur agressivité en nous montrant solides dans les duels". Et de préciser encore : "Nous devrons faire preuve d'abnégation pour rentrer victorieux et par là même valider notre objectif : notre maintien en N1".

Il est à noter que le BesAC rejouera dès mardi 5 mai à domicile. Ce sera contre Rennes au Palais des sports de Besançon. Il s'agira du dernier match à domicile de la saison.

Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer--Vanerot, Waltefaugle-Tempesta, Cluysen, Correa, Jubenot (cap.), Nkombou. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

Le calendrier du maintien

  • BesAC (7e, 34 pts) : à Val de Seine jeudi 30 avril, contre Rennes le mardi 5 mai, et à Vitré le vendredi 8 mai.
  • Salon-de-Provence (8e, 34 pts) : à Rennes le 30 avril, contre Vitré le 5 mai et au Pôle France le 8 mai.
  • Angers (9e, 33 pts) : contre Charleville le 30 avril, à LyonSo le 5 mai et contre Saint-Vallier le 8 mai
  • Chartres (10e, 31 pts) : contre Metz le 1er mai,  à Charleville le 5 mai et contre LyonSo le 8 mai.

Sport

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.3
couvert
le 14/07 à 20h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
33 %

Sondage