"Comme un poisson dans l'eau" : à Dijon, 580 enfants ont appris à nager gratuitement…

Publié le 30/06/2021 - 18:02
Mis à jour le 30/06/2021 - 17:38

« Comme un poisson dans l’eau », tel est le nom du dispositif exceptionnel déployé par la Ville de Dijon pour permettre à près de 600 enfants d’apprendre à nager, a-t-on appris ce mercredi 20 juin.

 © D Poirier
© D Poirier

Les restrictions sanitaires liées à la pandémie de le Covid-19 ont empêché l’apprentissage de la natation pour les enfants. Ayant fait des savoirs populaires une priorité et un engagement du mandat, et pour limiter les risques de noyade cet été, la Ville de Dijon s’est mobilisée afin de permettre aux plus jeunes d’évoluer dans l’eau en toute sécurité.

La collectivité a ainsi déployé un dispositif exceptionnel et massif d’apprentissage de la natation, entièrement gratuit : 6.960 séances ont été ouvertes pour 580 enfants de 7 ans et plus ne sachant pas nager.

Une forte demande des familles

Pour répondre à cet enjeu primordial de savoir nager, la Ville de Dijon a organisé en partenariat avec l’Alliance Dijon Natation et l’UCPA, des cours de natation dans les quatre piscines de la ville et de la métropole (Carrousel, Grésilles, Fontaine d’Ouche et Olympique).

Programmée pour 380 enfants, l’opération "Comme un poisson dans l’eau" a été largement plébiscitée par les familles et donc renforcée pour répondre aux nombreuses demandes.

2.400 sessions supplémentaires sont venues compléter les 4.560 initialement prévues.

Du 25 mai au 3 juillet, 580 jeunes âgés de 7 ans et plus (nés en 2014 ou avant) ont ainsi bénéficié gratuitement de 12 séances. À raison de deux créneaux de 45 minutes par semaines, les leçons ont été dispensées par groupes sous la conduite de maîtres-nageurs-sauveteurs qualifiés. À l’issue du stage, chaque enfant a reçu un diplôme d’apprentissage de la natation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %