Comment appelle-t-on les habitants de Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 24/10/2016 - 14:23
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Nous sommes en octobre 2016 et ça fait presque un an que les habitants de la grande région Bourgogne Franche-Comté se posent la question. Certaines autres régions ont trouvé le nom des habitants rapidement, certaines l'ont soumis au vote… Mais alors comment doit-on appeler les habitants de Bourgogne-Franche-Comté ?

13Citadellevilledebesanconpanorama012.JPG
©Alexane Alfaro

La question du jour…

PUBLICITÉ

« On ne les appelle pas ! » Nous avait répondu Marie-Guite Dufay lors d’une interview en avril 2016. Et depuis, aucune réponse ne nous a été donnée. En définitive, rien n’est imposé par la Région…

Alors depuis plusieurs semaines, les journalistes de maCommune.info ont pris la liberté de les appeler les « Burgui-Comtois » dans leurs articles.

Pourquoi ?

Depuis la fusion, nous écrivons « les habitants de Bourgogne Franche-Comté », soit une expression très longue qui allonge les introductions et les paragraphes de nos articles. Et ce n’est pas le plus agréable pour nos lecteurs. Pour le choix sur nom des habitants, « Bourgui » nous semblait moins joli que « Burgui » en référence à la Bourgogne, et « Comtois » est repris de « Franc-Comtois » tout simplement.

Esthétiquement, nous préférons éviter de mettre un S à « Burgui » lorsqu’il est au pluriel.

Au féminin singulier, nous écrivons « Burgui-Comtoise » et au pluriel « Burgui-Comtoises ». 

En attendant qu’une éventuelle règle ne soit imposée…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Pollution aux particules fines : que faut-il faire… et ne pas faire ?

Pollution aux particules fines : que faut-il faire… et ne pas faire ?

Les concentrations en particules fines (PM10) restent élevées en Franche-Comté. Pour ce mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2017,  Atmo Franche-Comté prévoit une qualité de l'air médiocre (8/10). Vitesse limitée sur une portion de l'A 36 dans l'aire urbaine, interdiction de se chauffer au bois (agrément) et du brûlage des déchets verts. Voici toutes les interdictions et les recommandations pour passer "au mieux" ce pic de pollution....

Vendredi 13 : d’où vient cette superstition ?

Vendredi 13 : d’où vient cette superstition ?

A l'occasion de ce vendredi 13 janvier 2017, nous nous sommes demandés d'où vient cette superstition pour bon nombre de Français et de Françaises. Pour certains, le vendredi 13 est un jour porte-bonheur, pour d'autres, il est une source de malheur. Depuis quand parle-t-on de superstition le vendredi 13 ? Et pourquoi ? Il faut remonter à des faits historiques du XIIIe siècle… 

Combien d’habitants dans les départements et les villes de Bourgogne Franche-Comté ?

Combien d’habitants dans les départements et les villes de Bourgogne Franche-Comté ?

Que faut-il retenir des derniers chiffres de l'Insee présentant la population légale au 1er janvier 2014 ? Avec 2.820.623 habitants, la nouvelle grande région rassemble 4,4 % de la population régionale de France métropolitaine. En gagnant près de 9.500 habitants depuis 2009, le Doubs est le département le plus peuplé de Bourgogne-Franche-Comté.Besançon compte 116.690 habitants et en a perdu 702 (-0,1%) au profit, notamment, du Grand Besançon qui compte 178.853 habitants (+1.832). Vous voulez plus de chiffres ? Voici le détail !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.24
ciel dégagé
le 22/08 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1024.68 hPa
Humidité
91 %

Sondage