Avec le froid actuel, pourquoi la station de Métabief ne peut-elle pas produire de neige de culture ?

Publié le 03/12/2016 - 08:44
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Les canons à neige sont prêts à fonctionner à Métabief.  Il fait froid.  Mais, il n'est pas possible de produire de la neige avec les installations. La station nous explique pourquoi…

metabief_02_12_2016.jpg
Les basses températures observées depuis le début de la semaine arrivent par un anticyclone venu de Scandinavie provoquant le phénomène d'inversion des températures © station métabief
PUBLICITÉ

Réponse :

  • Les  basses températures  observées depuis le début de la semaine arrivent par un anticyclone venu de Scandinavie provoquant le phénomène d’inversion des températures. La neige de culture ne peut donc pas être produite. 

La station de Métabief dans le Haut-Doubs a décidé de faire dans la pédagogie ! Avec le froid, on pourrait penser que les canons à neige puissent recouvrir d’un premier manteau blanc les pistes de ski. Que nenni ! Le froid arrive avec un anticyclone venu de Scandinavie?  » Les hautes pressions créent ce qu’on appelle des « inversions de températures », comme si un couvercle était posé en altitude. Et comme l’air chaud monte, il fait plus chaud en altitude qu’en plaine !  » explique-t-on à la station. CQFD. « La météo prévoit un maintien de ces conditions anticycloniques dans les prochains jours. Cela n’entrave pas la motivation des équipes de la station, prêtes à démarrer les installations…. »

Les températures oscillent entre -1°C et 0°C au sommet du Morond et en bas des pistes, mais elles fluctuent trop pour pouvoir lancer la production de neige de culture. Pour rappel, il est nécessaire d’avoir des températures inférieures à -4°C pour produire de la neige. 

Ce type de phénomène d’inversion des températures situation se produit régulièrement rappelle la station. « Et nous nous adaptons !  Lors de l’hiver 2014/2015, nous avions affronté le même phénomène, ce qui ne nous a pas empêché de faire l’un des meilleurs hivers de ces dernières années« .  Métabief surveille donc de près le ciel et… le baromètre !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Dans la catégorie

Pollution aux particules fines : que faut-il faire… et ne pas faire ?

Pollution aux particules fines : que faut-il faire… et ne pas faire ?

Les concentrations en particules fines (PM10) restent élevées en Franche-Comté. Pour ce mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2017,  Atmo Franche-Comté prévoit une qualité de l'air médiocre (8/10). Vitesse limitée sur une portion de l'A 36 dans l'aire urbaine, interdiction de se chauffer au bois (agrément) et du brûlage des déchets verts. Voici toutes les interdictions et les recommandations pour passer "au mieux" ce pic de pollution....

Vendredi 13 : d’où vient cette superstition ?

Vendredi 13 : d’où vient cette superstition ?

A l'occasion de ce vendredi 13 janvier 2017, nous nous sommes demandés d'où vient cette superstition pour bon nombre de Français et de Françaises. Pour certains, le vendredi 13 est un jour porte-bonheur, pour d'autres, il est une source de malheur. Depuis quand parle-t-on de superstition le vendredi 13 ? Et pourquoi ? Il faut remonter à des faits historiques du XIIIe siècle… 

Combien d’habitants dans les départements et les villes de Bourgogne Franche-Comté ?

Combien d’habitants dans les départements et les villes de Bourgogne Franche-Comté ?

Que faut-il retenir des derniers chiffres de l'Insee présentant la population légale au 1er janvier 2014 ? Avec 2.820.623 habitants, la nouvelle grande région rassemble 4,4 % de la population régionale de France métropolitaine. En gagnant près de 9.500 habitants depuis 2009, le Doubs est le département le plus peuplé de Bourgogne-Franche-Comté.Besançon compte 116.690 habitants et en a perdu 702 (-0,1%) au profit, notamment, du Grand Besançon qui compte 178.853 habitants (+1.832). Vous voulez plus de chiffres ? Voici le détail !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.23
couvert
le 22/05 à 0h00
Vent
1 m/s
Pression
1019.57 hPa
Humidité
96 %

Sondage