Comment les sapeurs-pompiers procèdent-ils lors d'un incendie ?

Publié le 29/07/2017 - 14:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:21

Le commandant Christophe Onillon, responsable du Centre des alertes des centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours (CTA CODIS) du Doubs à Besançon, nous explique les différents points de pompage possible lors d’un incendie…

 ©
©

"La défense extérieure contre incendie est mise en place lors d'un feu avec des bornes à incendie qui sont normalisés, ont un certain débit, un volume minimum à atteindre sur le réseau d'eau publique", explique le commandant Onillon. "Elles sont placées sous l'égide du pouvoir de police du maire qui doit faire en sorte qu'il y est suffisamment d'eau dans le respect de certaines normes pour permettre aux secours d'intervenir dans de bonnes conditions".

Les sapeurs-pompiers, eux, doivent "savoir où sont ces points d'eau et quelles sont leurs caractéristiques. Certains points débiteront 30m3 par heure et d'autres 120m3".

Des citernes et les rivières peuvent également utilisées comme point de pompage "pour assurer l'extinction des incendies". Un aire d'aspiration sera alors créée pour permettre au "fourgon de venir pomper", précise Christophe Onillon.

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
couvert
le 04/04 à 09h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %