Comment lutter contre les effets déprimants du Blue Monday ?

Publié le 16/01/2023 - 16:58
Mis à jour le 16/01/2023 - 16:58

Ce lundi 16 janvier a été élu, il y a plusieurs années, le jour le plus déprimant de l’année. Il est poétiquement appelé : Blue Monday. Une présentation mondiale qui n’aurait absolument aucune valeur scientifique, il ne s’agit en fait que d’un simple coup marketing…

 © Alexas_Fotos/Pixabay
© Alexas_Fotos/Pixabay

Si en apparence cette démarche semble sérieuse, avec notamment un calcul du nombre de jours avant les prochaines vacances et de la date de la prochaine paie, aucune démarche scientifique ni aucun protocole fiable ne repose sur le Blue Monday. Cette présentation est donc à prendre avec beaucoup de légèreté. La dépression est une maladie chronique qui touche 280 millions de personnes dans le monde, dont 9 millions en France (Santé publique France).

Le Blue Monday a été inventé par une agence de communication, Porter Novelli, selon les propos du psychiatre Ben Goldcare publiés dans The Guardian en 2006. 

Comment lutter contre les effets du Blue Monday ?

Même si cette journée n’est que pure invention, il n’en demeure pas moins que la météo n’est pas encourageante pour garder le sourire et la joie de vivre en plus du fait que nous sommes lundi… Voici quelques astuces pour garder le "smile" :

  • Faire du sport pour libérer les endorphines ;
  • Regarder un film ou une série drôle. Quelques exemples : Le dîner de cons, Les Bronzés font du ski, SOS Fantômes, La cité de la peur, Les Visiteurs, Friends, Brooklyn Nine Nine, Big Bang Theory, Emily in Paris, etc.
  • Prévoir des activités sympas dans la semaine : aller au festival Drôlement bien à Besançon, organiser une soirée entre amis ce week-end et/ou un déjeuner avec votre meilleur ami(e) un midi dans la semaine…
  • Manger des fruits
  • Prendre de la Vitamine D
  • Éviter les personnes toxiques

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %