Concours des "Plumes Rebelles" d'Amnesty International

Publié le 18/11/2018 - 17:23
Mis à jour le 18/11/2018 - 17:23

Les 14e « Rencontres Plumes Rebelles » d’Amnesty International France se tiendront pour la 6e année consécutive à Besançon les 8, 9 et 10 février 2019.
 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Des militants d’Amnesty International Besançon organiseront, comme chaque année, le Concours des Plumes Rebelles du 8 au 10 février 2019. Cette occasion se tiendra la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants. Il y aura également une série de tables rondes et de conférences.

Ces rencontres se dérouleront le 8 février à l’UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société, 32 rue Mégevand à Besançon et les 9 et 10 février Salle Proudhon, place Granvelle à Besançon.

Au programme de ces trois jours de débats et d’échanges : la remise de prix d’un concours de nouvelles,  une journée “ bande dessinée et droits humains”, des expositions et des conférences et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. À l’occasion de cette 14e édition de Plumes Rebelles, les militants d’Amnesty International ont lancé un grand concours de nouvelles dans les établissements scolaires et universitaires de Franche-Comté. Plus de 600 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) travaillent à l’écriture de textes inspirés des thèmes de la conférence- débat ou des tables rondes.

Lors de la remise des prix, le 8 février à 14h à l’amphithéâtre Donzelot, de l’UFR sciences du langage de l’homme et de la société les textes récompensés seront lus par des comédiens de la compagnie Coloquinte. Les meilleures nouvelles seront éditées par les soins d’Amnesty International. Damien Roudeau illustrateur fera un reportage graphique de la manifestation

Info +

  • Vendredi 8 février à 18h : conférence- débat à l’amphithéâtre Donzelot « Liberté d’expression, menaces
  • Journée « Bande dessinée et droits humains » le samedi 9 février Salle Proudhon et perspectives »
  • Samedi 9 février 16h30 : « Défendre les droits humains, est-ce devenu un crime ? »
  • Dimanche 10 février 10h30 : « Menace sur l’universalité des droits humains : un combat d’aujourd’hui »
  • Dimanche 10 février 14h30 : « 170 ans après son abolition en France, l'esclavage est toujours d'actualité, ici et maintenant »

Société

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
ciel dégagé
le 01/06 à 03h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %

Sondage