Concours Talents des cités : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2018

Publié le 13/09/2018 - 15:21
Mis à jour le 26/09/2018 - 11:58

Le concours Talents des Cités repère et récompense les créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville depuis 2002. Les inscriptions pour l’édition 2018 sont  ouvertes depuis le 13 septembre 2018. Les candidats sont invités à inscrire leur projet d’entreprise avant le 30 septembre.

 ©
©

L’envie d’entreprendre est toujours aussi vive dans les quartiers prioritaires ! Jeunes qui démarrent ou plus expérimentés, ils sont chaque année de plus en plus nombreux à partager cette ambition et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Depuis 2002, Talents des Cités met en lumière et accompagne ces créateurs d’activités et d’emplois dans ces quartiers particulièrement touchés par le chômage. Un engagement renouvelé à l’occasion du lancement de cette 17e édition par ses co-organisateurs et partenaires.

Organisé sur tout le territoire, Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’entreprises ou d’associations et aux porteurs de projet – installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Comment participer ?

Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise (Pour identifier les réseaux d’accompagnement, consulter la rubrique "Trouver le bon interlocuteur" sur le site www.entreprisesdesquartiers.fr).

A toutes les étapes du concours, ils seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial, mais aussi sur leur mission "d’ambassadeur des quartiers", c’est-à-dire leur volonté de changer l’image de leur quartier et d’aider d’autres jeunes à entreprendre. Leurs projets seront étudiés à l’aune de leur viabilité économique et financière et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

En octobre, les jurys régionaux désigneront deux lauréats par région dans chacune des catégories suivantes :

  • Création, destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations créées il y a moins de trois ans,
  • Emergence, dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité. Le jury national désignera en décembre les lauréats nationaux.

Infos +

A l'initiative du ministère de la Cohésion des territoires et de l'Agence France Entrepreneur, le concours Talents des Cités est co-organisé par BGE avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Il compte également le soutien du Commissariat Général à l’égalité des Territoires, Epareca, France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et les anciens lauréats du concours.

Infos pratiques

  • Plus d’informations et inscription sur : www.talentsdescites.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.03
ciel dégagé
le 27/12 à 03h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %