Concours Talents des cités : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2018

Publié le 13/09/2018 - 15:21
Mis à jour le 26/09/2018 - 11:58

Le concours Talents des Cités repère et récompense les créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville depuis 2002. Les inscriptions pour l’édition 2018 sont  ouvertes depuis le 13 septembre 2018. Les candidats sont invités à inscrire leur projet d’entreprise avant le 30 septembre.

 ©
©

L’envie d’entreprendre est toujours aussi vive dans les quartiers prioritaires ! Jeunes qui démarrent ou plus expérimentés, ils sont chaque année de plus en plus nombreux à partager cette ambition et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Depuis 2002, Talents des Cités met en lumière et accompagne ces créateurs d’activités et d’emplois dans ces quartiers particulièrement touchés par le chômage. Un engagement renouvelé à l’occasion du lancement de cette 17e édition par ses co-organisateurs et partenaires.

Organisé sur tout le territoire, Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’entreprises ou d’associations et aux porteurs de projet – installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Comment participer ?

Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise (Pour identifier les réseaux d’accompagnement, consulter la rubrique "Trouver le bon interlocuteur" sur le site www.entreprisesdesquartiers.fr).

A toutes les étapes du concours, ils seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial, mais aussi sur leur mission "d’ambassadeur des quartiers", c’est-à-dire leur volonté de changer l’image de leur quartier et d’aider d’autres jeunes à entreprendre. Leurs projets seront étudiés à l’aune de leur viabilité économique et financière et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

En octobre, les jurys régionaux désigneront deux lauréats par région dans chacune des catégories suivantes :

  • Création, destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations créées il y a moins de trois ans,
  • Emergence, dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité. Le jury national désignera en décembre les lauréats nationaux.

Infos +

A l'initiative du ministère de la Cohésion des territoires et de l'Agence France Entrepreneur, le concours Talents des Cités est co-organisé par BGE avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Il compte également le soutien du Commissariat Général à l’égalité des Territoires, Epareca, France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et les anciens lauréats du concours.

Infos pratiques

  • Plus d’informations et inscription sur : www.talentsdescites.com

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
légère pluie
le 11/03 à 03h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %