Confinement : lancement de campagne de télédéclaration pour la PAC 2020

Publié le 01/04/2020 - 18:00
Mis à jour le 01/04/2020 - 18:29

Cette année, la campagne de déclaration du dossier surface PAC a débuté ce 1er avril 2020 et s’effectue exclusivement par internet sur ce site dédié.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour rappel, cette déclaration permet aux agriculteurs de demander des aides surfaciques (paiements de base...), des aides couplées végétales ainsi que des soutiens du 2ème pilier (Bio, MAEC, ICHN...). Pour obtenir les aides couplées animales (bovins laitiers et bovins allaitants), une déclaration spécifique doit aussi être établie.

En cas de difficulté d’accès au dossier télépac ou en cas de questions relatives à la déclaration PAC, la Direction Départementale des Territoires (DDT) reste à votre disposition pendant le confinement
au 03 81 65 69 34 ou au numéro vert 0800 221 371 et par mail : ddt-telepac@doubs.gouv.fr.

Dans le contexte du confinement, toute l’équipe PAC est placée en télétravail. Une permanence quotidienne en DDT est assurée pour réceptionner et basculer manuellement les appels vers les instructeurs PAC.

Lors de l’ouverture 2020 du dossier sur télépac, les îlots, les parcelles, les surfaces non agricoles et les zones de densité homogène liées aux pâturages et instruits dans le cadre du dossier PAC 2019 sont visibles.

En cas de transfert de droits à paiement de base (DPB) ou de demande d’accès à la réserve, des formulaires papier correspondants doivent être envoyés à la DDT. Ces formulaires sont disponibles sur le site télépac– onglet formulaires et notices.

Des échanges sont en cours entre l’État français et la Commission européenne pour aménager certaines modalités de cette campagne PAC 2020 dans le contexte du confinement dû à la crise sanitaire COVID 19.

Une nouvelle communication sera faite lorsque ces modalités seront arrêtées.

Quoi qu’il en soit, les exploitants sont invités à étaler au maximum leurs déclarations et leurs appels à la DDT sur l’ensemble de la période qui débute au 1er avril. En particulier, les exploitants dont la déclaration surfacique varie très peu d’une campagne à l’autre (exemple : surface en herbe pour l’essentiel du parcellaire) sont encouragés à faire leur déclaration dès le début de la campagne.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %