Contrat de ville : la municipalité de Pontarlier lance un vaste ppel à projets pour 2024

Publié le 29/12/2023 - 15:40
Mis à jour le 29/12/2023 - 16:00

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Cet appel à projets a vocation à soutenir des actions de développement éducatif, social, culturel, sportif, économique et urbain en faveur des habitants des trois quartiers prioritaires de Pontarlier : le Grand Longs Traits, les Pareuses et Berlioz.

Quatre socles thématiques transversaux 

Suivant la circulaire du 31 août 2023 relative à l’élaboration des futurs contrats de ville 2024-2030, l’appel à projet se déclinera selon quatre socles thématiques transversaux :  

  • l’émancipation
  • l’emploi
  • les transitions
  • la prévention – sécurité – tranquillité

Pour chacun de ces socles, une attention particulière sera portée aux actions visant à l’atteinte des sous-objectifs suivant : 

Émancipation

  • Favoriser la réussite éducative et optimiser le soutien à la scolarité et à la parentalité  
  • Garantir et promouvoir l’accessibilité aux loisirs, aux sports et à la culture pour tous  

Emploi

  • Contribuer à lever les freins à l’emploi, particulièrement pour les femmes et les jeunes  
  • Soutenir les structures d’insertion par l’activité économique et optimiser les parcours d’insertion 

Transitions

  • Agir contre la fracture numérique et encourager un usage raisonnable des outils numériques  
  • Favoriser les économies d’énergies et encourager les pratiques de consommation saines et durables  

Prévention - sécurité - tranquillité

  • Maintenir un climat de tranquillité et de sécurité sur les quartiers en favorisant le lien social
  • Contribuer à la prévention de la délinquance, des conduites à risques et soutenir la citoyenneté et l’égalité femme / homme  

Des projets de quartier spécifiques seront définis ultérieurement, en complémentarité, une fois la géographie prioritaire des quartiers politique de la Ville arrêtée. 

Infos pratiques

  • Si vous souhaitez répondre à cet appel à projets, vous pourrez accéder à tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre demande sur notre site internet :www.ville-pontarlier.fr
  • Un dossier de demande subvention devra être déposé sur la plateforme DAUPHIN pour chaque projet présenté au plus tard le 28 janvier 2024 à l’adresse suivante?: usager-dauphin.anct.gouv.fr

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.54
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %