Côte-d'or : des militants anti-nucléaires entrent dans le CEA

Publié le 09/08/2019 - 11:30
Mis à jour le 09/08/2019 - 09:10

Cinq manifestants anti-nucléaires sont entrés ce jeudi 8 août 2019 dans le périmètre du centre de Valduc du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), en Côte-d’Or, par une « entrée annexe » ne donnant pas accès au site industriel lui-même, a-t-on appris de sources concordantes.

Les militants ont franchi à bord d'un véhicule un portail permettant notamment d'accéder à un bâtiment destiné à l'hébergement des visiteurs "mais pas à la partie industrielle du site", a indiqué à l'AFP le directeur adjoint du CEA de Valduc, Jean-Marie Fontaine.

Le portail était ouvert notamment pour laisser passer des camions accédant à un chantier.

Arrêtés après quelques mètres

Les anti-nucléaires ont été arrêtés après quelques mètres par les gendarmes qui les ont "immédiatement contrôlés", a-t-on appris de la gendarmerie.

L'un d'eux, le chauffeur, est reparti après quelques instants. Les autres, qui cherchaient à rencontrer le directeur, ont fini par rebrousser chemin sans être interpellés par la gendarmerie, ont-ils précisé à l'AFP.

Un groupe anti-armes nucléaires

Ces militants appartenaient à un groupe d'un peu moins d'une centaine de personnes manifestant devant l'entrée principale du site pour l'abolition des armes nucléaires.

Le site du CEA Valduc est dédié notamment aux "matériaux et composants nucléaires des armes", selon le site internet de la Direction des applications militaires du CEA.

(Selon AFP)

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.01
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %