Décès de trois motards dans le Doubs : "ça suffit !"

Publié le 20/07/2017 - 08:45
Mis à jour le 20/07/2017 - 09:04

Après les trois accidents mortels impliquant des motards, la préfecture du Doubs lance, depuis ce 19 juillet 2017, un appel à la vigilance. Elle tient à sensibiliser les usagers sur les risques et rappelle les réflexes à avoir. Les contrôles seront notamment intensifiés cet été.

 ©
©

Depuis le 1er janvier 2017 16 personnes ont perdu la vie dans le département du Doubs, dont 12 en trois mois. La préfecture du Doubs s'agace de ces décès "trois accidents mortels en cinq jours impliquant des motards et 12 tués en trois mois sur les routes du département du Doubs, ça suffit !" lance-t-elle.

Elle rappelle que "le risque d’accident mortel sur les routes pour les motards est plus de 27 fois supérieur à celui des automobilistes". Les trois motards décédés ces derniers jours étaient respectivement âgés de 55 ans, 47 ans et 31 ans.

Les bons réflexes à avoir

  • vérifier le bon état de marche du véhicule, notamment le gonflage des pneus , l’état des disques et l’usure des plaquettes de freins ;
  • l’allumage du feu de croisement est obligatoire pour être bien perçu par les autres usagers. S’assurer de leur bon fonctionnement ainsi que de celui du feu arrière et des clignotants ;
  • penser à se protéger (casque homologué et sanglé correctement, vêtements adaptés couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants, gants certifiés). En l'absence de carrosserie, l'équipement constitue la seule protection.

Outre les équipements obligatoires, il est également fortement recommandé de porter une tenue complète équipée de protections homologuées et de préférence de couleur claire

  • anticiper le comportement des autres usagers et ne pas surprendre les automobilistes par des accélérations brusques ;
  • ne pas négliger l’équipement du passager de deux-roues motorisés.
  • ne pas préjuger d’un état parfait de la chaussée, de nombreux paramètres peuvent déstabiliser la conduite de votre véhicule comme la présence de pierres, de plaques d'huile ou de gas-oil, etc... qui impliquent une capacité d’adopter une réaction d'urgence pour éviter la chute ou l'accident ;
  • être constamment attentif à l'état de la chaussée et ne prendre la route qu’en condition de pleine forme

Les actions de sensibilisation des services de l'Etat ses dernières semaines

  • Trois actions trajectoires et prise en main 2RM au cours des mois de mai et juin, en partenariat avec la gendarmerie nationale, les services de la DDT et l'association française des traumatisés crâniens (AFTC) ;
  • dans le cadre de l'opération Civil'été de jeudi dernier, un des ateliers traitait de la vigilance vis-à-vis des deux-roues motorisés.

"La route doit être rendue plus sûre. La première règle essentielle pour les conducteurs est de respecter le Code de la Route, tout en adaptant leur comportement aux conditions de circulation", rappelle la préfecture.

Les contrôles seront intensifiés sur les routes cet été.

Société

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Sous terre, un grand nettoyage va commencer à Chenecey-Buillon

La Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC-FC), gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Grottes de Chenecey, organise cet été une campagne de dépollution d’une cavité naturelle sur la commune de Chenecey-Buillon.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.92
légère pluie
le 16/07 à 20h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %

Sondage