Décès de trois motards dans le Doubs : "ça suffit !"

Publié le 20/07/2017 - 08:45
Mis à jour le 20/07/2017 - 09:04

Après les trois accidents mortels impliquant des motards, la préfecture du Doubs lance, depuis ce 19 juillet 2017, un appel à la vigilance. Elle tient à sensibiliser les usagers sur les risques et rappelle les réflexes à avoir. Les contrôles seront notamment intensifiés cet été.

 ©
©

Depuis le 1er janvier 2017 16 personnes ont perdu la vie dans le département du Doubs, dont 12 en trois mois. La préfecture du Doubs s'agace de ces décès "trois accidents mortels en cinq jours impliquant des motards et 12 tués en trois mois sur les routes du département du Doubs, ça suffit !" lance-t-elle.

Elle rappelle que "le risque d’accident mortel sur les routes pour les motards est plus de 27 fois supérieur à celui des automobilistes". Les trois motards décédés ces derniers jours étaient respectivement âgés de 55 ans, 47 ans et 31 ans.

Les bons réflexes à avoir

  • vérifier le bon état de marche du véhicule, notamment le gonflage des pneus , l’état des disques et l’usure des plaquettes de freins ;
  • l’allumage du feu de croisement est obligatoire pour être bien perçu par les autres usagers. S’assurer de leur bon fonctionnement ainsi que de celui du feu arrière et des clignotants ;
  • penser à se protéger (casque homologué et sanglé correctement, vêtements adaptés couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants, gants certifiés). En l'absence de carrosserie, l'équipement constitue la seule protection.

Outre les équipements obligatoires, il est également fortement recommandé de porter une tenue complète équipée de protections homologuées et de préférence de couleur claire

  • anticiper le comportement des autres usagers et ne pas surprendre les automobilistes par des accélérations brusques ;
  • ne pas négliger l’équipement du passager de deux-roues motorisés.
  • ne pas préjuger d’un état parfait de la chaussée, de nombreux paramètres peuvent déstabiliser la conduite de votre véhicule comme la présence de pierres, de plaques d'huile ou de gas-oil, etc... qui impliquent une capacité d’adopter une réaction d'urgence pour éviter la chute ou l'accident ;
  • être constamment attentif à l'état de la chaussée et ne prendre la route qu’en condition de pleine forme

Les actions de sensibilisation des services de l'Etat ses dernières semaines

  • Trois actions trajectoires et prise en main 2RM au cours des mois de mai et juin, en partenariat avec la gendarmerie nationale, les services de la DDT et l'association française des traumatisés crâniens (AFTC) ;
  • dans le cadre de l'opération Civil'été de jeudi dernier, un des ateliers traitait de la vigilance vis-à-vis des deux-roues motorisés.

"La route doit être rendue plus sûre. La première règle essentielle pour les conducteurs est de respecter le Code de la Route, tout en adaptant leur comportement aux conditions de circulation", rappelle la préfecture.

Les contrôles seront intensifiés sur les routes cet été.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.63
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %