Cour des comptes : le rapport sur les cabinets de conseil publié "la semaine prochaine"

Publié le 03/07/2023 - 14:55
Mis à jour le 03/07/2023 - 12:46

La Cour des comptes publiera "la semaine prochaine" ses deux premiers rapports d'initiative citoyenne, consacrés au recours par l'Etat aux cabinets de conseil privés et aux soutiens publics aux fédérations de chasseurs, a indiqué ce lundi 3 juillet 2023 son premier président Pierre Moscovici.

 © Cour des comptes
© Cour des comptes

"La semaine prochaine, je remettrai les deux premiers rapports d'initiative  citoyenne", a déclaré M. Moscovici à Paris en ouverture des Rencontres des  Acteurs publics, un événement organisé par le média spécialisé Acteurs publics. "Ce sera d'abord le rapport sur le recours par l'Etat à des cabinets de conseil privés, sujet qui a passionné le Sénat et qui je crois intéresse  l'opinion publique", a-t-il précisé. 

En mars 2022, le Sénat avait publié en pleine campagne présidentielle un rapport qui qualifiait le recours par l'Etat et ses opérateurs aux consultants de phénomène "tentaculaire", au coût supérieur à un milliard d'euros en 2021.Le gouvernement avait notamment été épinglé pour son recours répété aux prestations du cabinet américain McKinsey, et une proposition de loi a été adoptée en octobre 2022 par le Sénat pour davantage encadrer le recours par l'exécutif aux cabinets de conseil privés. Elle n'a toujours pas été examinée à l'Assemblée nationale.

"Je pense que notre rapport sera à la hauteur des attentes qu'il peut susciter", a insisté Pierre Moscovici. 

Les "soutiens publics aux fédérations de chasseurs"

Autre sujet propice aux controverses, "les soutiens publics aux fédérations de chasseurs" feront l'objet d'un deuxième rapport qui devrait être publié "jeudi" 13 juillet, a-t-il poursuivi.

Les rapports d'initiative citoyenne sont des travaux que la Cour des comptes mène à la demande des Français, consultés au printemps 2022.

En juillet 2022, la juridiction financière a retenu six thèmes sur lesquels  elle espère publier des rapports d'ici la fin 2023: l'école inclusive, la détection de la fraude fiscale des particuliers, les soutiens publics aux fédérations de chasseurs, l'égalité entre les femmes et les hommes, l'intérim médical et la permanence des soins et le recours par l'Etat à des cabinets de conseil privés.

(Source AFP)

Société

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77C°
ciel dégagé
le 31/10 à 16h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
61 %

Sondage