Faut-il s'inquiéter de la hausse des cas Covid-19 en France ?

Publié le 05/09/2023 - 16:31
Mis à jour le 07/09/2023 - 16:02

Selon le dernier point de situation publié par Santé publique France le 30 août 2023, une augmentation des cas Covid-19 est observée depuis plusieurs semaines, notamment dans certaines régions... Qu'en est-il de la Bourgogne-Franche-Comté ? 

Du 21 au 27 août 2023, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, tous âges confondus, poursuivait sa hausse en France. Malgré un léger rebond, cette augmentation restait moins importante que celle observée la semaine précédente avec un bilan loin d'être alarmant : la proportion d'hospitalisations, après passages aux urgences, reste stable et les hospitalisations en réanimation restent à un niveau très faible.

Si les chiffres ne sont pas inquiétants, la situation actuelle nécessite de rester vigilant. Avec les faibles niveaux d’incidence actuellement relevés, il est possible d'observer des phénomènes de circulation active localisés.

Six régions qui sortent du lot

La plupart des cas positifs confirmés en laboratoire au cours de la semaine du 21 au 27 août provient des mêmes six régions que la semaine dernière : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Nouvelle Aquitaine.

Selon le dernier bulletin sanitaire publié le 30 août 2023 par Santé publique France, le taux de dépistage Covid-19 confirmé par test RT-PCR restait faible en Bourgogne-Franche-Comté. Malgré des chiffres bas, le taux en Bourgogne-Franche-Comté augmente depuis fin juillet, il est passé de 11 en semaine 33 à 16 pour 100.000 habitants en semaine 34.

Les nombres d’actes SOS Médecins et de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 augmentent mais l’activité demeure faible et la proportion d’hospitalisations, après passages aux urgences, reste relativement stable avec un taux variant autour de 26%.

Si la circulation des variants du Covid-19 n'est pas inquiétante dans la région, "il reste néanmoins important de maintenir la surveillance du SARS-CoV-2 sur la base des systèmes en place", indique Santé publique France.

Santé

Contraceptifs à base de désogestrel : courrier à 1,6 million de femmes sur un risque " faible " de méningiome

Quelque 1,6 million de femmes ayant pris un contraceptif à base de désogestrel (Antigone, Cerazette, Elfasette, Optimizette...) vont recevoir un courrier nominatif les informant d'un risque accru de développer un méningiome, annonce jeudi 10 septembre 2026 l'agence du médicament, jugeant toutefois ce risque "faible".

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.54
nuageux
le 13/09 à 05h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %

Sondage