Faut-il s'inquiéter de la hausse des cas Covid-19 en France ?

Publié le 05/09/2023 - 16:31
Mis à jour le 07/09/2023 - 16:02

Selon le dernier point de situation publié par Santé publique France le 30 août 2023, une augmentation des cas Covid-19 est observée depuis plusieurs semaines, notamment dans certaines régions... Qu'en est-il de la Bourgogne-Franche-Comté ? 

Du 21 au 27 août 2023, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, tous âges confondus, poursuivait sa hausse en France. Malgré un léger rebond, cette augmentation restait moins importante que celle observée la semaine précédente avec un bilan loin d'être alarmant : la proportion d'hospitalisations, après passages aux urgences, reste stable et les hospitalisations en réanimation restent à un niveau très faible.

Si les chiffres ne sont pas inquiétants, la situation actuelle nécessite de rester vigilant. Avec les faibles niveaux d’incidence actuellement relevés, il est possible d'observer des phénomènes de circulation active localisés.

Six régions qui sortent du lot

La plupart des cas positifs confirmés en laboratoire au cours de la semaine du 21 au 27 août provient des mêmes six régions que la semaine dernière : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Nouvelle Aquitaine.

Selon le dernier bulletin sanitaire publié le 30 août 2023 par Santé publique France, le taux de dépistage Covid-19 confirmé par test RT-PCR restait faible en Bourgogne-Franche-Comté. Malgré des chiffres bas, le taux en Bourgogne-Franche-Comté augmente depuis fin juillet, il est passé de 11 en semaine 33 à 16 pour 100.000 habitants en semaine 34.

Les nombres d’actes SOS Médecins et de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 augmentent mais l’activité demeure faible et la proportion d’hospitalisations, après passages aux urgences, reste relativement stable avec un taux variant autour de 26%.

Si la circulation des variants du Covid-19 n'est pas inquiétante dans la région, "il reste néanmoins important de maintenir la surveillance du SARS-CoV-2 sur la base des systèmes en place", indique Santé publique France.

Santé

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.77
partiellement nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
49 %

Sondage