Covid-19 : situation "instable et préoccupante" dans le Doubs, l'ARS appelle les professionnels de santé volontaires à prêter main forte

Publié le 30/12/2021 - 16:44
Mis à jour le 31/12/2021 - 17:27

La situation épidémique demeurant « instable et préoccupante », l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et le préfet du Doubs appellent la population à rester vigilante et active dans la prévention quotidienne.

Le département du Doubs, comme l’ensemble des départements de la région Bourgogne-Franche- Comté, est victime d’une forte pression épidémique. Le taux d’incidence dépasse désormais les 770 cas positifs pour 100 000 habitants en population générale, et le taux de positivité des tests se stabilise autour des 8,7%.

La tension hospitalière se fait également ressentir : au 30 décembre 2021, 93 personnes sont hospitalisées au sein du département dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, dont 30 en services de réanimation.

Vaccination et gestes barrières comme mesures de prévention

"Le variant Omicron progresse de manière fulgurante", souligne l’ARS BFC. "Un schéma vaccinal à deux doses ne suffit plus : il apparaît primordial pour chacun de renforcer son niveau de protection grâce à un rappel vaccinal, désormais possible dans un délai de 3 mois après la deuxième dose". L’ensemble de la population éligible au rappel vaccinal est invitée à se tourner "massivement, et sans délai", vers ce moyen de défense individuel et collectif.

Pour l’ARS, "ce rappel doit être fait avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) de manière indifférenciée, quel que soit le vaccin utilisé pour la primovaccination". Il est ainsi possible de recevoir du Moderna en rappel si l’on a été vacciné avec du Pfizer, et inversement.

Les centres de vaccination, mais également les médecins, pharmaciens, infirmiers et autres professionnels de villes sont en mesure de vacciner pour contribuer à cette nouvelle phase d’accélération de la campagne.

Appel à prêter main forte

Afin d’accompagner la tension en établissements de santé et le dispositif de vaccination de la troisième dose, les professionnels de santé volontaires (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs- kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants mais également les étudiants en santé) sont invités à se faire connaître en s’enregistrant sur la plateforme mise à disposition par le ministère des Solidarités et de la Santé via le lien suivant : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

Cette plateforme met en relation les offres de renfort et les besoins exprimés directement par les centres de vaccination, les hôpitaux publics comme privés ainsi que les établissements médico-sociaux.

(Communiqué)

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %