Variant Delta : un cluster de sept cas identifié dans le Haut-Doubs

Publié le 28/06/2021 - 18:27
Mis à jour le 28/06/2021 - 18:44

Un cluster de sept cas de Covid-19 porteurs de la mutation « pouvant évoquer le variant delta » a été détecté dans le Haut-Doubs dans le secteur de Maiche et de Sancey-Belleherbe, annoncent l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture du Doubs.

Image d'illustration. © Polina T CC0
Image d'illustration. © Polina T CC0

Dès les premières suspicions, des mesures de contact-tracing renforcé par l’Assurance maladie et de séquençage d'identification du variant ont été mises en place par l'ARS. Les consignes d'isolement ont été données à toutes les personnes contact.

L’ARS et la préfecture du Doubs appellent en particulier les habitants des communautés de communes du Pays de Maiche et de Sancey-Belleherbe "à se faire tester et vacciner, sans délai".

"La Bourgogne-Franche-Comté n’est pas à l’abri d’un rebond de l’épidémie sous l’effet d’un virus au fort potentiel de contagiosité". ARS

Des opérations de dépistage, d’information et de prévention ont été organisées dès ce lundi 28 juin 2021 sur les communes de Saint-Hyppolite et de Bretonvillers par des médiateurs de la protection civile.

Incitation à la vaccination

Dans ce contexte, les autorités appellent toutes les personnes de plus de 12 ans des communautés de communes concernées à se faire vacciner auprès de leur professionnel de santé de proximité ou en centre de vaccination

Santé

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.55
pluie modérée
le 28/08 à 11h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %

Sondage