Crime de Chalezeule : un homme mis en examen et écroué

Publié le 20/02/2014 - 10:49
Mis à jour le 20/02/2014 - 10:49

Selon une source judiciaire, un homme de 27 ans, suspecté d’avoir torturé à mort en octobre dernier le brocanteur de 63 ans Jean-Pierre Merlot à son domicile de Chalezeule, a été mis en examen et placé en détention provisoire mercredi 19 février 2014 à Besançon.

Ce Bisontin déjà connu de la justice pour des faits de violence et d'extorsion, réfute catégoriquement être l'auteur du crime. Il a été mis en examen pour "vol avec violence ayant entraîné la mort" et "acte de torture et de barbarie" sur Jean-Pierre Merlot, découvert sans vie à son domicile à Chalezeule, dans l'agglomération de Besançon, le 21 octobre dernier.
 
Un autre homme de 22 ans a été mis en examen pour "non dénonciation de crime" et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.
 
Quatre hommes avaient été interpellés lundi à Besançon dans le cadre de l'enquête, mais deux d'entre eux ont été remis en liberté.
 
L'autopsie du corps de la victime avait révélé de profondes lésions probablement causées par un objet du type tournevis et allant parfois jusqu'à l'os. Le sexagénaire avait aussi eu six côtes cassées, de multiples fractures aux membres et de nombreux hématomes. La victime avait succombé à un arrêt cardiaque entre 5h et 7h du matin, causé par ses multiples traumatismes et un important stress. Le ou les auteurs du meurtre avaient pénétré dans son logement en cassant une fenêtre de la cuisine.
 
La victime rangeait dans son entrepôt des meubles et des ustensiles de cuisine destinés à la restauration, qu'il achetait dans des salles des ventes ou des lieux de liquidation pour les revendre ensuite. C'est au fond de ce local professionnel qu'il avait installé son propre appartement, retrouvé vandalisé.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.6
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %