Dans le Doubs, un protocole pour mieux accompagner les familles de victimes d’accidents mortels de la route

Publié le 25/06/2025 - 16:34
Mis à jour le 25/06/2025 - 17:10

VIDEOS • Un protocole départemental partenarial relatif à l’annonce des décès et à l’accompagnement des familles des victimes décédées a été signé ce 24 juin 2025 à la préfecture du Doubs. On fait le point.

Afin de formaliser une prise en charge uniforme et coordonnée, un protocole départemental relatif à l’accompagnement des familles endeuillées a été élaboré par le comité local d’aide aux victimes (CLAV). Ce dernier a été chargé de la mise en place du dispositif suite à une décision en 2023 du comité interministériel de la Sécurité Routière.

"Il s’agit d’élargir le protocole pour répondre à la problématique posée par le gouvernement. Les familles sont bien souvent les oubliés des faits divers", souligne Rémi Bastille, le préfet du Doubs, qui précise qu’un travail de fond a été mené depuis plusieurs mois afin d’identifier les points à améliorer.

Pour Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard, il convient également de rappeler les notions de bon sens à avoir face à un accident. Il indique que filmer une scène d’accident peut être un délit : "la personne ne sait pas si la victime est décédée, ne connaît pas la nature des faits et cette dernière peut être criminelle".

Ce document permet ainsi d’encadrer et de préparer l’annonce des décès aux proches et d’apporter un accompagnement global des familles, d’un point de vue juridique, administratif, psychologique… "Chacun a son rôle, sa mission, et cela sera rassurant pour les familles", précise Margaret Parietti, procureure de la République de Besançon par intérim.

Le mot de l’association France Victimes

1 Commentaire

Espérons que l'investissement et la coordination des personnes sur le terrain soient bien réelles, à priori la volonté est là. Pour avoir vécu ce type de situation (deuil accidentel d'un conjoint), il y a 11 ans et une somme d'écueils systémiques à travers lesquels les intervenants peuvent vous dire tout et son contraire au sein d'une même organisation. Manque de connaissance ou autres, je l'ignore, au final il a fallu que je me débrouille seule (j'avais 3 enfants de 8,10 et 13 ans), au final, je ne m''en suis pas trop mal sortie mais à quel prix...celui d'avoir la capacité de lire la législation de la sécurité sociale, du code civil, du code pénal...pour trouver les solutions adaptées à la situation.
Publié le 26 juin à 07h50 par sophie rollet • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
peu nuageux
le 22/08 à 15h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %