De nouvelles bornes d’information voyageurs Ginko testées dans 5 lieux du Grand Besançon

Publié le 21/01/2025 - 11:34
Mis à jour le 24/01/2025 - 10:50

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Depuis le 21 janvier, cinq bornes sont mises en place. Des BIV, alimentées par une batterie, seront présentes sur trois arrêts : ”Les Vallons” à Saint Vit (direction Besançon), ”Gare” à Roche-lez-Beaupré (direction Besançon) et ”Centre Commercia” à Devecey (direction Besançon). Une autre fonctionnalité sera testée avec une alimentation par panneau solaire aux arrêts ”Loupiots” à Saône (direction Besançon) et ”Monument” à Pirey (direction Temis). 

L’information sur les horaires en temps réel sera donnée par un afficheur novateur pour des arrêts où leur déploiement n'était auparavant pas possible techniquement. Ce système est autonome en énergie puisqu’il fonctionne avec une pile à ultra basse consommation et une batterie longue durée ou par énergie solaire. ”Il apporte donc une souplesse d’installation en ne nécessitant ni raccordement à une source électrique ni travaux d’infrastructure”, souligne Grand Besançon Métropole dans un communiqué. Intégré à l’abri bus, l’écran est de petite taille, léger et monochrome pour limiter la consommation d’énergie. La borne d’information est connectée au réseau 4G et intègre des fonctionnalités de pilotage. 

Si les résultats sont concluants, un déploiement plus large de ce matériel sera envisagé sur d’autres points d’arrêts du réseau Ginko afin d’apporter une information de qualité aux voyageurs, sur l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole. 

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
91 %