Décès de M. Schwint: les réactions de Mme Branget et de MM. Bonnet, Rosselot et Allenbach

Publié le 25/01/2011 - 14:51
Mis à jour le 25/01/2011 - 14:51

Les premières réactions au décès de Robert Schwint à l’âge de 83 ans commencent à arriver. L’ancien maire sera enterré samedi.

François Branget, député UMP : « Animé par l’intelligence du consensus »
 
« Robert Schwint a su au cours du quart de siècle passé à la tête de Besançon, imprimer son image d’humaniste et d’homme de progrès. Par sa proximité vraie avec les gens, son franc-parler et la passion qu’il nourrissait pour notre Cité, il restera longtemps dans le cœur des Bisontins en digne successeur de Jean Minjoz.
 
Attaché à la défense d’un patrimoine vivant, il a rendu aux façades leur lustre, et contribué à l’essor touristique grâce à l’ouverture de la Citadelle au public. Soucieux de l’amélioration de la qualité de vie des habitants, il a permis une meilleure fluidité de la circulation grâce à la réalisation du tunnel sous la Citadelle et a donné l’impulsion pour les grands projets d’équipements sportifs et culturels comme le nouveau Palais des sports, le stade Léo Lagrange ou encore le Marché Beaux-Arts.
 
Doté d’une vision sociale réaliste et juste, il a réussi l’implantation d’un Centre Hospitalier Universitaire moderne à Planoise et a œuvré pour la rénovation du parc des logements sociaux.
 
Homme simple et bon, il a géré la ville avec une extrême prudence et une parfaite lucidité.
 
Toujours animé par l’intelligence du consensus, il a permis à la Franche-Comté, en collaboration avec les exécutifs locaux, de se développer au-delà des clivages partisans ».
 
Pascal Bonnet, conseiller municipal UMP : « Accessible et soucieux des autres »
 
« Pour avoir siégé lors de mon premier mandat face à lui dans la cordialité malgré des moments parfois vifs mais aussi pour avoir échangé avec plaisir avec lui depuis la fin de sa carrière politique au hasard de rencontres et parce qu’il fut le maire de ma jeunesse, je tiens à rendre hommage au grand comtois et à l’homme accessible et soucieux des autres qu’a été Robert Schwint. J’ai une pensée pour Simone Schwint, mon ancienne collègue au conseil régional, et toute sa famille et ses amis bisontins.
 
Jean Rosselot : « Socialiste, il était ; sectaire, il n’était pas »
J’ai connu Robert Schwint, en siégeant à ses côtés au conseil régional de Franche-Comté, comme benjamin du conseil régional, il y a 35 ans, du temps de sa coupe de cheveux  « en brosse ».
Socialiste, il était ; sectaire, il n’était pas. Il avait sur beaucoup d’autres élus, un « plus » : sa convivialité, non exempte d’ironie, voir de cynisme de bon aloi en politique.
Conseiller régional longtemps, il fut le rapporteur à Hôtel de Grammont du « grand tournant » de 1982, à savoir la mise en œuvre de la grande innovation : l’aide directe aux entreprises des Régions, interdite jusque-là. Il était proche de Bérégovoy dont il aurait pu être un des ministres, dont il fut un des tous premiers à figurer aux obsèques en avril 1993.
A-t-il été un « grand » Maire ? Il a rempli sa mission, mais il n’a pas réussi à projeter vraiment Besançon dans l’avenir- à preuve, le retard mis aussi bien dans le lancement de l’intercommunalité (le district urbain), que, par exemple, à illuminer la Citadelle ou ravaler les façades !
Je l’ai apprécié lorsque je faisais partie de l’équipe d’enseignants du CNFPT, rue de la Prévoyance, CNFPT qu’il présidait, animait, toujours avec simplicité et bonne humeur.
... De ce mémorable débat électoral en mars 1977 au théâtre municipal contre le recteur Magnin, jusqu’à la présidence de la Commission des affaires sociales du Sénat, il a accompli un beau parcours à l’échelle nationale et des grandes villes.
 
Jean-Philippe Allenbach (MFC) : « Jamais enfermé dans tour d’ivoire »
 
« C'est avec grande tristesse que j'ai appris le décès de Robert Schwint, ancien maire de Besançon de 1977 à 2001.
 
Toujours souriant et jamais agressif, toujours à l’écoute et jamais directif, toujours franc et jamais chafouin, toujours tolérant et jamais sectaire, toujours dans les rues de Besançon et jamais enfermé dans sa tour d’ivoire, il avait, en plus, ce qu'on appelle "de la classe" !
 
Toutes mes condoléances à la famille de ce grand Bisontin qui, tout comme son prédécesseur Jean Minjoz, a su faire honneur à la fonction de maire, à la ville de Besançon et à ses habitants ».

Evénements

Coupe de France du burger : la dernière ligne droite pour trois restaurateurs de Bourgogne-Franche-Comté

Le 1er avril 2026, à l’occasion de la 11e édition de la Coupe de France du Burger by Socopa, organisée dans le cadre du Snack Show à Paris, les cinq meilleurs chefs burger de la région Nord-Est s’affronteront lors de la finale régionale afin de tenter de décrocher une place pour la finale nationale.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La Bourgogne-Franche-Comté au Salon international de l’Agriculture 2026 

À l’occasion de la 62e édition du Salon international de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars à Paris, la Région Bourgogne-Franche-Comté aura, comme chaque année, un stand dans le but de "réaffirmer son engagement aux côtés de celles et ceux qui font vivre une agriculture d’excellence."

Un Dijonnais à l’origine du nouveau marathon-festival Run&Fest de Mâcon

Mathieu Dazy, diplômé de la BSB de Dijon est l'un des fondateurs du nouveau marathon-festival Run&Fest qui aura lieu les 23 et 24 mai 2026 à Mâcon. La promesse d'un évènement sportif et populaire composé de trois courses et d'un festival de musqiue avec Kavinsky en tête d'affiche. 

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 30/03 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %