Déchets de soin liés au Covid-19 : le Sybert alerte sur les erreurs de tri !

Publié le 19/02/2022 - 18:40
Mis à jour le 19/02/2022 - 17:57

Le Sybert (syndicat de traitement des déchets de Besançon et sa région) tient à rappeler ce mois de février 2022 que les déchets de soin liés au Covid-19 ne sont pas recyclables…

"De nombreux déchets de soin liés au Covid (autotests, écouvillons, masques chirurgicaux, ...) sont retrouvés au centre de tri des déchets recyclables. Il s'agit d'erreurs de tri", déplore sur ses réseaux sociaux le Sybert. 

Le syndicat mixte rappelle que ce type de déchet ne doit "jamais être jeté dans le bac jaune" en raison des risques infectieux importants qu'ils présentent pour les personnes travaillant au centre de tri. 

Les déchets de soin de type pansements, masques, compresses, autotests, ... sont à jeter dans le bac gris avec les ordures ménagères pour y être valorisés énergétiquement.

Les déchets de soin perforants présentant des risques de blessures (seringues, cathéters ...) doivent être dirigés vers la filière spécifique DASTRI à l'aide de boîtes hermétiques disponibles en pharmacie. 

Allez + loin

Société

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
57 %

Sondage