Dédicace contre la montre pour Gérard Holtz à Besançon

Publié le 19/07/2009 - 01:11
Mis à jour le 19/07/2009 - 01:11

Le journaliste sportif a profité de son passage à Besançon, à l’occasion de la 14ème étape du Tour de France, pour accorder une séance de dédicaces dans une librairie bisontine.

19h30. Gérard Holtz est en retard chez Camponovo, mais il a une bonne excuse : l’énorme chamboulement provoqué par le passage du Tour de France a rendu la circulation dans Besançon plutôt difficile. Dans l’avant-propos de sa biographie “Je suis bien plus petit que mes rêves“, Gérard Hotlz se décrit comme un « croqueur de vie » à l’« énergie inépuisable ». Et c’est bien de cette énergie qu’il lui a fallu user pour suivre ce samedi la 14ème étape du Tour et être présent dans la foulée chez Camponovo. Plus d’une trentaine de Bisontins se sont déplacés pour ce rendez-vous littéraire.

C’est en journaliste sportif que Gérard Hotlz s’introduit d’abord dans la librairie. Il annonce un petit scoop qu’il vient d’avoir au téléphone: Nicolas Sarkozy sera présent lors de l’étape du Tour de France de mercredi. Puis très vite la séance de dédicaces commence et c’est un homme accessible et passionné qui se dévoile peu à peu à ses lecteurs.

Gérard Holtz prend le temps de discuter avec chaque Bisontin venu à sa rencontre. Parmi les admiratrices de cet homme qui « aime les femmes » se trouve Brigitte Pénin, venue tout spécialement de Devecey pour le voir. Elle plaisante et trépigne dans l’attente de lui parler. « Depuis toute jeune vous avez toujours été un fantasme pour moi », avoue-t-elle au journaliste qui affiche en retour beaucoup de complicité. Brigitte est définitivement sous le charme.

De la lecture de sa biographie, Gérard Holtz souhaite que le public retienne « la gentillesse » et « le respect » qui sont les maîtres mots de sa vie. « Quand on est gentil avec les gens, ils vous le rendent », explique-t-il. Il parle aussi de sa chance, celle qu’il a eue tout au long de sa carrière et « qu’il faut savoir provoquer ». Les lecteurs comme les journalistes l’écoutent parler de ses expériences et de ses passions. Son accessibilité étonne et séduit tout autant que son charisme.

Et Besançon dans tout ça ? Gérard Holtz n’a guère eu le temps d’en profiter. Mais il connaît déjà bien la ville. « J’y suis venu il y a quelques années alors que je repérais les étapes d’un précédent Tour de France. J’ai fait un trajet de 200km à vélo entre Besançon et Genève. J’aime Besançon, c’est une ville sympa, agréable, c’est très vert ». Il connaît Dole également, une ville dont il a gardé des souvenirs à cause d’une chute mémorable en vélo. Une chose est sûre, les Franc-Comtois présents chez Camponovo se souviendront eux aussi de ce charmant « bonhomme qui a des rêves plein la tête ».

Bridget

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %