Départ du dernier lion de la Citadelle de Besançon...

Publié le 26/05/2021 - 11:42
Mis à jour le 26/05/2021 - 11:42

La présence des fauves au sein de la Citadelle est devenu un sujet polémique depuis un certain temps, notamment avec l’implication d’association de défense des animaux (Humanimo), c’est désormais acté. Hélios, le dernier lion du parc, part ce mercredi 26 mai 2021 rejoindre l’Allier.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Pour rappel, la Citadelle compte encore deux tigres de Sibérie.

Le dernier lion d’Asie quitte le parc zoologique de la Citadelle de Besançon, ce 26 mai.  En août 2020, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait tranché sur le sujet et avait indiquer que la Citadelle n'accueillerait à terme plus de fauves.

Elle avait toutefois nuancé en expliquant que la décision finale ne revenait pas à la Ville, mais "au coordinateur qui gère le programme global d’élevage et analyse la population captive européenne".

Un nouveau parc de 50 hectares dans l'Allier

Dans le cadre du plan de protection de cette espèce en grand danger (seuls 674 individus subsistent dans la nature) et au regard des nombreux critères pris en compte, la coordinatrice européenne du Lion d'Asie, a porté son choix sur le parc animalier du PAL situé dans le département de l'Allier pour l'accueil d’Hélios.

"Comme le Muséum de Besançon, il est engagé pour la conservation de la biodiversité avec une équipe scientifique compétente et reconnue", précise la Ville.

Le PAL s’étend sur 50 hectares et offre de vastes environnements de vie. Hélios rejoindra trois femelles dans un parc arboré de 2507 m2. Ainsi, les 800 m2 libérés par son départ permettront au parc zoologique d’agrandir l'espace réservé aux deux derniers tigres de Sibérie présents à Besançon.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.49
ciel dégagé
le 04/03 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
73 %