Départ du dernier lion de la Citadelle de Besançon...

Publié le 26/05/2021 - 11:42
Mis à jour le 26/05/2021 - 11:42

La présence des fauves au sein de la Citadelle est devenu un sujet polémique depuis un certain temps, notamment avec l’implication d’association de défense des animaux (Humanimo), c’est désormais acté. Hélios, le dernier lion du parc, part ce mercredi 26 mai 2021 rejoindre l’Allier.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Pour rappel, la Citadelle compte encore deux tigres de Sibérie.

Le dernier lion d’Asie quitte le parc zoologique de la Citadelle de Besançon, ce 26 mai.  En août 2020, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait tranché sur le sujet et avait indiquer que la Citadelle n'accueillerait à terme plus de fauves.

Elle avait toutefois nuancé en expliquant que la décision finale ne revenait pas à la Ville, mais "au coordinateur qui gère le programme global d’élevage et analyse la population captive européenne".

Un nouveau parc de 50 hectares dans l'Allier

Dans le cadre du plan de protection de cette espèce en grand danger (seuls 674 individus subsistent dans la nature) et au regard des nombreux critères pris en compte, la coordinatrice européenne du Lion d'Asie, a porté son choix sur le parc animalier du PAL situé dans le département de l'Allier pour l'accueil d’Hélios.

"Comme le Muséum de Besançon, il est engagé pour la conservation de la biodiversité avec une équipe scientifique compétente et reconnue", précise la Ville.

Le PAL s’étend sur 50 hectares et offre de vastes environnements de vie. Hélios rejoindra trois femelles dans un parc arboré de 2507 m2. Ainsi, les 800 m2 libérés par son départ permettront au parc zoologique d’agrandir l'espace réservé aux deux derniers tigres de Sibérie présents à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
86 %