Des diététiciennes de Franche-Comté donnent des recettes sur Facebook !

Publié le 12/08/2014 - 11:00
Mis à jour le 14/08/2014 - 12:17

L’équipe de diététiciennes de la fondation Arc-en-Ciel de Franche-Comté ont ouvert une nouvelle page Facebook « Recettes santé légères et gourmandes ». Objectif : « permettre de maintenir le lien avec les patients souhaitant conserver une alimentation équilibrée après leur sortie de centre » selon la fondation arc-en-ciel, gestionnaire d’établissements de santé en Franche-Comté. Mais ces recettes ne sont pas destinées uniquement aux malades mais à tout le monde !

 ©
©

envie de légèreté ?

Cette page, ludique et interactive, a pour vocation d’apporter des astuces et conseils diététiques dans un but de prévention des maladies cardiovasculaires (cholestérol, diabète). Elle a également pour objectif de montrer au grand public qu’il est possible de manger léger et équilibré tout en préservant la notion de gourmandise.

Depuis quelques années, les patients du centre spécialisé en soin de réadaptation cardio-respiratoires exprimaient leur désir d’un suivi diététique post-séjour. En collaboration avec le service communication de la Fondation Arc-en-Ciel, l’équipe de diététiciennes a donc créé une page Facebook intitulée "Recettes santé légères et gourmandes". Cette page, ludique et interactive, a pour vocation d’apporter des astuces et conseils diététiques dans un but de prévention des maladies cardiovasculaires (cholestérol, diabète). Elle a pour objectif également de démontrer au grand public qu’il est possible de manger léger et équilibré tout en préservant la notion de gourmandise.

Pour faire vivre cette page de façon constante, les quatre diététiciennes des sites du centre (Pont d’Héry, Besançon-Franois, Héricourt) ont défini un programme d’animation de la page (idées de recettes de cuisine, conseils diététiques, articles de presse, références bibliographiques) : réparties en binômes, elles se sont fixées l’objectif de réaliser quatre à cinq publications par semaine afin de fidéliser leur public.

Créée en février 2014, cette page rencontre déjà un vif succès avec plus de 500 fans début juillet et a a dépassé 1.000 fans ! L’équipe de diététiciennes projette de lancer prochainement des concours de recettes de cuisine sur des thèmes saisonniers sur la page. Elle a aussi le projet de créer un livre résumant les recettes de cuisine les plus plébiscitées par les internautes.

Santé

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
nuageux
le 01/06 à 15h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %

Sondage