Des gendarmes francs-comtois se perfectionnent à l'Académie de police en Suisse !

Publié le 04/09/2014 - 18:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:46

Ce n’est pas à Saint Tropez mais en Suisse ! Pour la première fois, c’est à l’académie de police de Savatan que 21 gendarmes officiers de police judiciaire (OPJ) francs-comtois (dont 7 femmes) sont venus suivre une formation complémentaire hors du commun pendant une semaine. Sur un site de 600.000 m2 en hauteur, ces gendarmes ont travaillé des mises en situation dans des salles adaptées de scènes de crimes, d’agressions, de vols à main armée. Objectif du stage : maintenir les « excellentes » relations transfrontalières et permettre aux gendarmes d’apprendre les ficelles du métier dans des conditions « optimales ». Nous les avons rencontrés ce mercredi 3 septembre 2014.

Dès les premières heures de stage, les OPJ de Franche-Comté ont fait face à des problématiques judiciaires transfrontalières et à appliquer les règles des accords de Paris en collaboration avec les magistrats, policiers, et gendarmes suisses.

Le faux pour agir en vrai

Les conditions de l'académie de Savatan sont "exceptionnelles" tant en terme de confort que de conditions de travail. Elles permettent entre autres la reconstitution ou la simulation dans des salles créées, décorées, installées pour reproduire des scènes de crimes, d'agressions, de vols à main armée… en appartement ou dans une discothèque par exemple. (Voir photos ci-dessus) Ces différents lieux se trouvent dans une sorte d'immense bunker construit dans une colline avec 35 km de galeries appartenant à l'armée, l'académie étant actuellement locataire. (Voir photos ci-dessus)

Une vraie enquête, avec un vrai gendarme dans un faux tribunal avec un faux accusé… 

Avec cet aspect "très pratique", comme le dit le commandant Alain Sevilla, les OPJ francs-comtois bénéficient de cours théoriques animés par des intervenants. Ce mercredi 3 septembre, les intervenants étaient Elisabeth Philiponet, substitut général en Franche-Comté, et le procureur de la République à Vesoul, Jean-François Parietti.

Après une heure d'échanges entre les stagiaires et Elisabeth Philiponet sur les astuces, conseils et les façons de témoigner d'une enquête lors d'un procès, la mise en pratique n'a pas tardé. C'est dans une autre salle aménagée en tribunal (voir photos ci-dessus) que la gendarme Magalie Navarro témoigne à la barre. À la présidence : Elisabeth Philiponet, l'avocat de la défense est Jean-François Parietti, à la barre, le gendarme en charge de l'enquête. L'homme sur le banc des accusés est accusé d'avoir tué son ex-concubine avec un fusil de chasse. Après avoir énoncé le déroulé des événements et de l'enquête, Maître Philiponet lui pose de nombreuses questions comme elle le ferait en réalité. Bilan : la gendarme Navarro s'est bien exprimée, mais ses propos étaient "trop édulcorés", "mais c'est très prometteur !" a indiqué la magistrate.

Après cette première expérience à l'académie de police de Servatan, une seconde édition est déjà organisée en septembre 2015. "Nous aimerions faire entrer cette formation dans la durée, la continuité en améliorant encore cette formation, car avec l'évolution de la délinquance, il que nous restions à niveau et même développer de nouvelles compétences (…)" nous confie le commandant Alain Sevilla.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.75
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %