Des navettes électriques demandées par des associations bisontines

Publié le 21/03/2024 - 10:05
Mis à jour le 21/03/2024 - 09:55

Une pétition a été mise en ligne le 28 février 2024 sur le site de la ville dans la rubrique consacrée aux initiatives citoyennes. Elle est portée par l’association trottoirs libres avec les soutiens de la FNAUT, l'association Vélo Besançon et Alternatiba.

 © ’Association Trottoirs Libres
© ’Association Trottoirs Libres

Des navettes électriques dans le Boucle. Telle est la demande des associations qui se sont regroupées pour proposer une pétition. Ces dernières expliquent que "de nombreuses villes ont fait le choix de détourner certains bus capacitaires de leur centre historique en articulant bus et navettes" et que cela ne remet pas pour autant "en cause le réseau de transports en commun".

Les associations déplorent une trop importante corrélation des bus : "Malgré la diminution du nombre de passages de bus dans la boucle, amorcée en 2014 à la mise en service du tramway et confortée en septembre 2018 à l’ occasion de la dernière réorganisation du réseau « GINKO urbain », c'est encore un peu plus de 600 véhicules de transport urbain de tous types qui y circulent", précisent-elles.

Enfin, elles indiquent que la mise en place de navettes "généreraient moins de bruit, moins d’émissions de particules, moins de risque et d’encombrement comparé aux transits de centaines de grands bus; sans compter les dégradations des infrastructures tant l’écart de poids est important".

Allez + loin

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Ginko : un conflit social à l’origine de la grève de ce samedi 14 février

+ réponse de Kéolis Besançon Mobilités • Ce samedi 14 février, le réseau de bus et de tram de Besançon tournera au ralenti. 13 agents sont en grève selon Kéolis Besançon Mobilités. Il s’agit de six conducteurs, trois régulateurs et quatre agents de maîtrise. 

Le ministre des Transports à Vesoul ce jeudi pour la signature de l’aménagement de la RN 19

Philippe Tabarot se rendra à la préfecture de Vesoul ce jeudi 12 février 2026 pour la signature du protocole de financement relatif à l’aménagement de la route nationale 19, apprend-on ce mercredi par la préfecture de la Haute-Saône. 

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45C°
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %