Des pompiers du Doubs vont apprendre la langue des signes

Publié le 10/09/2021 - 11:42
Mis à jour le 10/09/2021 - 11:43

Afin de pouvoir accompagner dans certaines démarches ou prendre en charge une personne blessée souffrant de surdité, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs propose à ses personnels une initiation à la langue des signes française. Premières sessions le lundi 13 et le mardi 21 septembre 2021 au centre de secours principal de Besançon-Est à Chalezeule.

 © nieekverlaan PXB CC0
© nieekverlaan PXB CC0

Une première session s’est déjà déroulée en mai dernier avec des personnels administratifs du Sdis et du conseil départemental, pour l’accueil et l’orientation d’une personne malentendante.

"Pour une personne sourde ou malentendante, le rapport aux autres, à la culture, au monde du travail, aux soins médicaux ou aux services administratifs peut parfois ressembler à un parcours du combattant" indique le Sdis25.

La première session de formation à la langue des signes française se déroulera sur une matinée le lundi 13 septembre 2021 au centre de secours de Chalezeule. Une deuxième sessions est programmée le 21 septembre

Elle regroupera 14 personnels des centres de Besançon (Centre Est) mais aussi de Pontarlier, Montbéliard, Morteau et Audincourt-Valentigney.

Les stagiaires seront formés par Magali Carre-Ethuin, auteure et gérante de "Carre m'en dit" , société basée dans l’agglomération de Montbéliard.

L'objectif est que les sapeurs-pompiers professionnels soient en capacité de réaliser l’approche d’une victime (questionnement) et un bilan secouriste simplifié, avec l’apprentissage d’une trentaine de signes.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 06/03 à 12h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %