Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Publié le 31/10/2025 - 11:08
Mis à jour le 31/10/2025 - 09:57

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Avec le passage à l’heure d’hiver et les jours qui s’assombrissent, la Ville de Besançon souhaite attirer l’attention des piétons, des cyclistes et des usagers de la trottinette électrique sur la nécessité absolue d’être visible, pour des raisons de sécurité. 

Deux stands de sensibilisation sont ainsi organisés à Besançon dans le cadre des "semaines Lumières et Vision", organisées par la Prévention routière au niveau national

  • Mardi 4 novembre 2025, place Louis Pasteur
  • Jeudi 13 novembre 2025, place du 8 septembre

Sur ces stands, le grand public, les cyclistes et les usagers de la trottinette seront sensibilisés aux dangers de circuler la nuit ou en situation de faible visibilité. A cette occasion, les règles de circulation à vélo et en trottinette seront rappelées. 

Pour les cyclistes :

Le code de la route précise les équipements obligatoires pour rendre les cyclistes visibles des autres usagers : 

  • Phare avant blanc ou jaune
  • Phare arrière rouge
  • Réflecteur avant blanc ou jaune
  • Réflecteur arrière rouge
  • Réflecteurs visibles latéralement (fixés sur les rayons des roues ou bien pneus à flancs réfléchissants)
  • Réflecteurs de pédales.

Le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire pour tout cycliste et son passager circulant la nuit, lorsque la visibilité est insuffisante et hors agglomération. En ville, il est fortement conseillé. 

Les usagers de trottinettes électriques doivent quant à eux respecter une vitesse maximale de 25 km/h et 20 km/h en zone de rencontre. Pour se signaler, les feux avant et arrière ainsi que l’avertisseur sonore sont obligatoires. Il faut porter un gilet réfléchissant la nuit et avoir une assurance responsabilité civile. Le transport d’une 2e personne est interdit. 

De plus, à Besançon, un arrêté municipal en vigueur depuis le 1er septembre interdit la circulation des trottinettes du pont Battant à la place du 8 septembre. 

Par ailleurs, tout cycliste ou usager de trottinette électrique doit s’arrêter au feu rouge, respecter le bon sens de la voie cyclable et ne doit pas circuler sur le trottoir. Le piéton est toujours prioritaire sur le cycliste et la trottinette électrique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 31/10 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %