Deux Français sur trois ne respectent pas toujours le corridor de sécurité

Publié le 24/05/2022 - 18:15
Mis à jour le 24/05/2022 - 10:11

Deux tiers des Français (67 %) ne respectent pas systématiquement la règle obligatoire du corridor de sécurité, destinée à protéger les patrouilleurs des routes dont quatre sont décédés depuis le début de l’année, selon une étude publiée mardi 24 mai. Un conducteur sur cinq interrogé pour le baromètre 2022 de la Fondation Vinci Autoroutes ne connaît pas cette règle entrée dans le Code de la route en 2018, un chiffre cependant en baisse de huit points par rapport à 2021.

Cette règle oblige tout conducteur à réduire sa vitesse et à changer de voie ou s’écarter au maximum du personnel intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute, dès leur approche, pour assurer leur protection.

Quatre patrouilleurs sont décédés depuis le début de l'année en intervention, deux sur les autoroutes concédées et deux sur des routes nationales, a indiqué à l'Agence France Presse l'Association française des sociétés d'autoroutes (Asfa).

Et en moyenne, plus de deux véhicules d'intervention ont été heurtés chaque semaine en 2020 sur le réseau autoroutier concédé, selon le bilan annuel de l'Asfa. Dans 60 % des cas, ces accidents avaient pour origine l'inattention ou la somnolence.

"De trop nombreux conducteurs n'ont pas une attention exclusive à la conduite", souligne Bernadette Moreau, directrice générale de la fondation Vinci Autoroutes, notant que 84 % des sondés reconnaissent qu'il leur arrive de quitter la route du regard plus de deux secondes. "Or, à 130 km/h, une voiture parcourt en deux secondes 72 mètres, sachant qu'il faut prendre en compte en plus le temps de réaction avant de freiner", ajoute-t-elle.

©

Le téléphone omniprésent dans les véhicules

Les conducteurs déportent leur regard de la route parce qu'ils divaguent (67 %), utilisent leur téléphone (74 %), que ce soit pour téléphoner (61 %, + 7 pts par rapport à 2021), le consulter ou paramétrer leur GPS. "Quel que soit le mode d'utilisation, même en Bluetooth (légal, NDLR), téléphoner occupe une bonne partie de l'attention", explique Bernadette Moreau.

En effet, d'après étude de 2011 de l'université Gustave-Eiffel et de l'Inserm, "téléphoner avec ou sans kit mains libres conduit au même niveau de risque, de par la composante cognitive et auditive de l'action". Certains conduisent tout en participant à des réunions de travail : ils sont 16 % des actifs dans ce cas, et un quart des CSP+ sondés. Par ailleurs, près d'un Français sur deux (46 %) continue son trajet bien qu'il se sente très fatigué, un chiffre en augmentation de sept points.

Transports

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé “noir”

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.08
partiellement nuageux
le 06/08 à 05h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage