Deux hommes interpellés après la dégradation d'une statue de Victor Hugo à Besançon

Publié le 25/11/2022 - 08:52
Mis à jour le 25/11/2022 - 09:52

Deux hommes ont été interpellés jeudi, suspectés d'avoir commis des dégradations sur deux statues à Besançon, dont l'une à l'effigie de Victor Hugo, oeuvres de l'artiste sénégalais Ousmane Sow, a-t-on appris auprès de la police.

Les deux suspects, âgés de 20 et 22 ans issus d'un groupuscule nazi, ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête de flagrance, ouverte après la découverte, lundi, de dégradations sur la statue de Victor Hugo, dont l'actuelle rénovation a fait l'objet d'une polémique.

La statue, inaugurée en 2003, était en cours de restauration samedi quand un média local a évoqué le travail réalisé par la fonderie de la Fondation Coubertin, insistant sur les couleurs de la statue, et notamment sur l'aspect foncé du visage, en bronze, écrivant "Victor Hugo a pris un sacré coup de soleil"

Le quotidien citait notamment Béatrice Soulé, l'ancienne compagne et agent artistique de l'artiste (décédé en 2016), jointe "au Sénégal", qui semblait désapprouver le travail de restauration réalisé. "On dirait un Victor Hugo noir, ce qui n'a jamais été l'intention d'Ousmane" avançait-elle, soulignant que "le visage original était de couleur chair".

La rénovation tant critiquée n'était pas terminée

De nombreuses critiques et articles de presse sur la rénovation de la statue ont alors fleuri, en prenant notamment pour cible la maire de Besançon, l'écologiste Anne Vignot. Dans une tribune publiée par Le Figaro Vox, l'universitaire Xavier-Laurent Salvador taclait ainsi "le révisionnisme opportuniste de la mairie de Besançon".

Lundi, la statue a été retrouvée dégradée, une couche de peinture blanche recouvrant le visage et les mains de l'écrivain. La mairie a alors annoncé déposer plainte, précisant que la rénovation, tant critiquée, n'était pas terminée.

Mercredi, "L'homme et l'enfant", une autre statue d'Ousmane Sow érigée à Besançon, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage. "Les blanchissements de ses oeuvres sont des actes graves et alarmants qui relèvent d'un racisme profond et décomplexé que certains responsables politiques encouragent et alimentent", a réagi la mairie, appelant "à la cohésion" face à ce vandalisme raciste.

Un "faux débat" d'après l'ancienne compagne d'Ousmane Sow

Sollicitée par l'AFP, Béatrice Soulé a regretté "un faux débat autour de la négritude supposée de cette nouvelle représentation" après "un malheureux article sur l'oeuvre en cours, bien loin du résultat final", tout en apportant son soutien au patineur chargé de la restauration. 

Ses remarques initiales portaient sur "une étape de travail", avant une concertation avec les professionnels de la restauration sur "la reprise à faire", a-t-elle expliqué. Elle a également exprimé son souhait d'adresser un droit de réponse au Figaro.

"Il est superbe ce Victor Hugo, une fois terminé", a-t-elle déclaré. "Il n'était pas terminé lorsqu'ils se sont tous enflammés."

La ministre de la Culture réagit

Jeudi sur Twitter, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s'est dite "scandalisée de voir des sculptures d'Ousmane Sow vandalisées".  "Mains et visages de la statue L'homme et l'enfant blanchies : signature d'un acte explicitement raciste", a déploré la ministre, regrettant une attaque "nauséabonde contre l'oeuvre d'un immense artiste sénégalais qui aimait tant la France".

Le procureur de Besançon, Etienne Manteaux, tiendra une conférence de presse sur cette affaire vendredi après-midi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 09/01 à 03h00
Vent
9.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %