Don du sang : une nocturne chaque semaine à la Maison du don de Besançon

Publié le 30/01/2023 - 14:38
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:26

À partir du 26 janvier, la Maison du don de Besançon modifie ses horaires pour accueillir les bisontins jusqu’à 20h tous les jeudis.

Depuis 2018, la Maison du don de Besançon ouvrait exceptionnellement ses portes le 1er jeudi du mois jusqu’à 20h, pour permettre aux Bisontins de venir faire un don tardif, après les cours ou le travail.

Avec 35 nocturnes et 600 donneurs accueillis depuis sa création, l’initiative a rencontré un franc succès, alors dès le 26 janvier 2023, la nocturne mensuelle est devenue hebdomadaire pour aider les citoyens à réaliser leur bonne résolution, à savoir donner leur sang plus souvent et plus facilement. Un changement qui modifie les horaires du jeudi de la Maison du don et qui offre de nouvelles occasions de donner son sang dans l’agglomération :

  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 - 17h
  • Jeudi : 11h30 - 20h
  • Samedi : 8h30 - 12h

Toute l’équipe de l’EFS Besançon invite les Bisontines et Bisontins à "profiter de ces horaires tardifs pour terminer la journée par un don, seul ou entre amis, une pause solidaire bien méritée avant le week-end qui contribuera à sauver de nombreuses vies", car à la Maison du don de Besançon, 11.000 dons de sang et 5.750 dons de plasma sont attendus en 2023.

Et pour plus de convivialité, un jeudi par mois, un thème sera mis en place à la Maison du don selon l’actualité : pour la première édition, le nouvel an chinois sera à l’honneur.

Donner son sang ou son plasma, ça se prépare

  1. Vérifier que l’on peut donner grâce au questionnaire en ligne,
  2. Réserver le créneau de son choix, même au dernier moment, pour donner,
  3. Se munir d’une pièce d’identité avec photo, ne pas être à jeun et se sentir en forme.

Santé

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.6
nuageux
le 15/08 à 23h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
53 %

Sondage