Doubs : Fesches-le-Châtel et Pont-de-Roide-Vermondans deviennent les "Petites Villes de demain"

Publié le 28/06/2021 - 14:59
Mis à jour le 28/06/2021 - 14:45

Dans le cadre du programme Petites Villes de demain (PVD), les communes de Fesches-le-Châtel et de Pont-de-Roide-Vermondans font partie des 14 lauréates du programme « Petites villes de Demain » dans le Doubs.

Pont-de-Roide-Vermondans © www.france-voyage.com
Pont-de-Roide-Vermondans © www.france-voyage.com

Petites Villes de Demain répond au constat que de nombreux bourg-centres connaissent une fragilisation, caractéristique d’un déclin démographique, économique et d’influence. Le but est donc de permettre l’accélération de la transformation de ces petites centralités pour répondre aux enjeux actuels et futurs et en faire des territoires attractifs, qui structurent la ruralité alentour.

Dans le cadre du contrat de relance et de transition écologique (CRTE), la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" fait partie des 15 EPCI présentant un contrat dans le Doubs.

Ces nouveaux contrats engagent les cosignataires sur la durée des mandats exécutifs locaux qui s’accordent pour que ce futur CRTE prenne en compte les objectifs du projet du territoire, ainsi que les orientations des documents de planification et de programmation déjà existants.

Une rencontre officielle le 30 juin

Dans la perspective de la signature du CRTE, les cosignataires s’engagent à travers ce protocole à partager l’information nécessaire à une vision commune des enjeux du territoire, en termes de développement économique, d’environnement, de cohésion sociale et territoriale. Transitions écologique, démographique, économique et numérique seront développées dans le cadre de ce contrat, en y intégrant une approche transversale et cohérente des politiques publiques concernées, notamment en matière de développement durable, d’éducation, de revitalisation urbaine, de mobilités, d’économie, d’agriculture et de cohésion territoriale.

Ces programmes vont faire l’objet d’une rencontre entre Jacky Hautier, sous-préfet de Montbéliard, Charles Demouge, président de la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" et maire de Fesches-le-Châtel, et Denis Arnoux, maire de Pont-de-Roide-Vermondans au cours de laquelle se dérouleront les signatures d’une convention Petites Villes de Demain et du protocole d’engagement du CRTE le 30 juin prochain.

(Communiqué)

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.77
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %