Droit de préemption : la CCI du Doubs regrette la position de Besançon

Publié le 03/07/2009 - 09:22
Mis à jour le 03/07/2009 - 09:22

Si la CCI du Doubs partage les objectifs généraux de la loi, à savoir préserver la diversité du commerce, ce nouveau droit de préemption recèle potentiellement de nombreux risques de contentieux pour les communes et menaces pour les commerçants (ralentissement des transactions, préemption à un prix inférieur aux offres dont disposent les commerçants…).

 ©
©
Dans un communiqué, la CCI du Doubs estime que « le droit de préemption demeure pour chaque commune une possibilité et en aucun cas une obligation ».
 
« A ce jour, seules 5 communes du département ont souhaité mettre en place ce droit : Audincourt, Besançon, Montenois, Morteau et Quingey.
 
Concernant la capitale régionale et la décision prise par le conseil municipal le 11 juin dernier, le périmètre d’application du droit de préemption retenu n’est pas celui recommandé par la CCI. En effet, ce périmètre doit correspondre à des zones où la diversité du commerce est menacée. Comment prétendre qu’elle le serait sur l’ensemble centre-ville de la capitale régionale ?
 
D’autre part, la demande de la CCI permettant de garantir aux commerçants, en cas d’application du droit de préemption, un prix de vente conforme au marché n’a pas été pris en compte dans la délibération. Enfin, la négociation visant à restreindre l’usage du droit de préemption à certains domaines d’activités (banques, assurances, …) pour lesquels une prolifération était constatée et pouvant nuire à l’équilibre commercial n’a pas abouti.
 
La CCI du Doubs regrette que ces longues discussions, qui devaient permettre l’application de la loi, tout en préservant les intérêts des commerçants, n’aient pu aboutir ».
 
 
 
 
 

Vie locale

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.39
peu nuageux
le 17/03 à 12h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %