Droits des femmes : deux semaines d’actions de sensibilisation grand public à Besançon

Publié le 28/02/2020 - 14:58
Mis à jour le 28/02/2020 - 14:41

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2020, la Ville de Besançon accompagne un collectif associatif dans la programmation d’événements de sensibilisation à la cause féminine, à l’égalité ainsi qu’à la solidarité.

 ©
©

Du 6 au 20 mars 2020, conférences, exposés-débats, ateliers participatifs, marche symbolique, expositions, table ronde, projections de films et activités sportives seront organisés à Besançon. Gratuits et ouverts à toutes et à tous, ces rencontres ont pour objectif de valoriser les femmes, notamment au travers de leurs activités professionnelles, artistiques, artisanales et sportives.

Coordonné par le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, le collectif réunit de nombreuses associations comme l’ASPTT, Terre des Hommes, l’UNSS, Osez le Féminisme, FETE mais aussi le Soroptimist, la Ligue de l’Enseignement, le CICS, Solidarité Femmes et la Fédération Léo Lagrange. La MGEN et l’Etat, représenté par la Déléguée départementale aux Droits des femmes, participent également à la programmation des manifestations.

8 publié par macommune

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.75
peu nuageux
le 08/05 à 06h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %

Sondage