Eclairage public : quand la lumière jaune devient de la lumière blanche à Besançon...

Publié le 30/03/2016 - 09:58
Mis à jour le 30/03/2016 - 16:06

Petit à petit, les éclairages publics jaunes (lampes à sodium) à Besançon se tranforment en lumières blanches (Leds). D’une part, pour optimiser la sécurité des automobilistes et piétons. D’autre part, pour réduire l’empreinte écologique de la ville. En quatre ans, 4 200 lampes ont été remplacées sur les 17 000 points lumineux. « Il s’agit d’éclairer mieux pour éclairer juste » indique Marié Zéhaf, adjointe au maire en charge de la voirie.

Que la lumière soit !

Depuis 2010, la Ville a entrepris le remplacement de ses anciennes lampes. 4 200 points lumineux ont été remplacés par des Leds, performantes en termes d'économie d'énergie. Les dernières lampes à vapeur de mercure (ballon fluo) seront remplacées en 2016. L'éclairage public à Besançon représente un budget de 1 million d'euros par an. Si les lampes n'étaient pas remplacées, cela représenterait une dépense annuelle de 1,5 millions. Les nouvelles Leds "seront rentabilisées dans 5 ans" précise Daniel Mourot, directeur du service voirie à la mairie.

Adapter la lumiosité en fonction de l'heure

Les leds sont aujourd'hui les lampes qui permettent ce travail de précision et d'adaptation à chaque utilisation pour chaque point lumineux traité. A l'heure actuelle, alors que cette technologie reste couteuse pour les ménages, la production destinée à l'éclairage public atteint des prix comparables aux autres lampes disponibles sur le marché.

Les Leds ont un indice de rendu des couleurs de plus 80 alors que les lampes au sodium ont un IRC proche de 30. Cette technologie devraient permettre de maîtriser plus facilement le flux lumineux des lampes pour continuer de bien éclairer tout faisant des économies d'énergie.

"Des tests dans la rue Jean-Jacques Rousseau, rue Sambin et rue du Palais du Justice situés en centre-ville vont permettre de mesurer tous les impacts générés par l'installation de lampes à Leds", précise Marie Zéhaf. 

Eclairage de la Citadelle 

Fin février 2016, les agents municipaux du service Eclairage public ont procédé au remplacement (ou "relamping") des 250 ampoules situées en pied de la Citadelle qui arrivaient en fin de vie. Ce sont des lampes "250W iodure à bruleur quartz" qui mettent en valeur la Citadelle. Malgré les apparences, ces nouvelles ampoules sont bien moins énergivores que les précédentes.

Ces adaptations techniques sont accompagnées d'horaires d'éclairage adaptés tout au long de l'année. Et cela concerne tous les monuments de la ville.

Un programme d'éclairage public proposé en conseil municipal

Lors du prochain conseil municipal le 4 avril prochain, Marie Zéhaf proposera un nouveau programme d'éclairage public composé de trois étapes :

  • Des travaux de rénovation des installations vétustes et extensions du réseau
  • Contrôles électriques et mécaniques
  • Rénovation des armoires de commande et de protection

Les secteurs concernés par la rénovation ou l'extension sont : le centre-ville (tranche 1), parvis du Casino, parc des Chaprais, Chaprais/Viotte, Prés-de-Vaux, 22-36 Ile-de-France, Planoise – quartier Vivarais (voiries principales), Chateaufarine – rue André Chénier, quartier Baudelaire, Planoise – cheminement piéton rue Wey, Cité des Arts – Halte fluviale et passerelle Edgar Faure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/11 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %